Culture

PHOTOS : 30 000 festivaliers et beaucoup de couleurs au Lumifest !

le vendredi 07 octobre 2022
Modifié à 13 h 46 min le 08 octobre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo : Gracieuseté - Geneviève Vouligny)

L’édition Mixtape90 du Lumifest a attiré un nombre record de 30 000 festivaliers, du 29 septembre au 1er octobre à Longueuil.

Quelque 25 mappings et installations immersives étaient disséminés le long de la rue Saint-Charles Ouest, dans la zone demeurée piétonne à temps pour ce festival automnal. 

«Le Lumifest vient de franchir un cap important. C’est vertigineux! Mais, au-delà des chiffres, c’est le plaisir qui s’est décuplé pendant cette sixième édition! Après ces deux années de pandémie, nous avons vécu un concentré de bonheur, de rencontres et d’émerveillement, totalement thérapeutique!» s’est exclamé Dominique Arcand, directeur général d'Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest.

Parmi les attraits du Lumifest, on comptait, près du parc St-Mark, un écran placé devant la scène Saint-Jean qui «offrait une expérience scénographique hors du commun : les prestations des artistes étaient maquillées par des images projetées sur eux en transparence, ajoutant une véritable touche de magie au spectacle», décrivent les organisateurs.

L’engouement des Longueuillois pour le Lumifest semble contagieux :des demandes ont déjà été acheminées aux organisateurs pour recevoir le Lumifest en cavale dans diverses municipalités du Québec. Chambly l'accueille d'ailleurs durant des fins de semaine d’octobre. 

(Photo: gracieuseté - Daniel Villeneuve)

(Photo: gracieuseté - Daniel Villeneuve)

(Photo: gracieuseté - Daniel Villeneuve)

(Photo: gracieuseté - Daniel Villeneuve)

(Photo: gracieuseté - Jean-François Raby)

(Photo: gracieuseté - Jean-François Raby)

(Photo: gracieuseté - Jean-François Raby)