Actualités

PHOTOS ET VIDÉOS – Des prix pour les ponts de la Rive-Sud et leurs artisans

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le pont Samuel-De Champlain (Photo : Gracieuseté – Infrastructures Canada)

Les ponts de la Rive-Sud et leurs artisans ont été à l’honneur lors de deux remises de prix tenus cet automne.

Trois prix ont d’abord été remis à des projets touchant la région lors de la 19e remise des Grands Prix du génie-conseil québécois, tenue virtuellement le 21 septembre.

Infrastructure Canada et SNC-Lavalin ont été honorés dans la catégorie Infrastructures de transport.

«Infrastructure Canada voulait doter Montréal d’une infrastructure de classe mondiale ayant une identité visuelle et architecturale unique, rappelle l’Association des firmes de génie-conseil – Québec. SNC-Lavalin et ses partenaires ont géré les défis avec ingéniosité et livré le pont Samuel-De Champlain, d’une durée de vie de 125 ans. Certifié ENVISION Platine, dédiée spécifiquement aux infrastructures urbaines, il s’agit du premier projet québécois à être évalué ENVISION et du premier pont canadien à recevoir cette distinction.»

Jordan Dallaire, responsable de projets ferroviaires chez Norda Stelo (Photo : Gracieuseté)

L’inspection du pont Victoria (Photo : Gracieuseté)

Jordan Dallaire, de Norda Stelo, ainsi que le Canadien National ont de leur côté été choisis dans la catégorie Relève du génie-conseil.

«Jordan Dallaire, responsable de projets ferroviaires chez Norda Stelo, s’est particulièrement démarqué lors de l’inspection du pont Victoria, réalisée en 2020 en collaboration avec le Canadien National, souligne l’Association. Ce projet de longue haleine a exigé un encadrement constant de quelque 20 ressources, mettant en valeur les compétences d’ingénieur et de leader de Jordan et révélant ainsi le meilleur de la relève en ingénierie.»

Le tunnel de Melocheville (Photo : Gracieuseté)

Finalement, la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et CIMA+ se sont démarqués dans la catégorie Télécommunications et nouvelles technologies.

«La PJCCI a mandaté CIMA+ pour concevoir la modernisation des systèmes du tunnel de Melocheville, situé sous le canal de la Voie maritime du Saint-Laurent, explique l’Association. La mise à jour des systèmes électriques, d’automatisation-contrôle et de télécommunications a permis de fiabiliser l’exploitation du tunnel et de faciliter la supervision et le contrôle des équipements à distance.»

Les 14 lauréats de Grands Prix ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des 50 projets finalistes.

Le pont Champlain d’origine (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Valorisation des matériaux

Le pont Champlain d’origine s’est par ailleurs classé parmi les cinq récipiendaires des Prix initiatives circulaires 2021, remis le 7 octobre par Québec Circulaire.

Le Concours de valorisation des matériaux du pont Champlain d'origine a été choisi dans la catégorie Municipalité, institution et gouvernement. Ce concours permettra de réutiliser les pièces de l’ancien pont dans le cadre de projets personnels ou privés de construction d’infrastructures publiques, d’expressions architecturales, artistiques, créatives, d’écologie urbaine, etc.

Les cinq initiatives gagnantes ont été retenues parmi près d’une centaine des quatre coins du Québec étudiées par le jury. La pertinence des initiatives par rapport aux stratégies de circularité, ainsi que leur effet levier potentiel pour le Québec, leur réduction des impacts sur l’environnement, leur caractère innovant, leurs retombées sociales et économiques ont notamment permis de déterminer les lauréates.

Pour s'inscrire en économie circulaire, une initiative doit permettre de réduire la quantité de ressources vierges consommées; d’intensifier l'usage des produits et de leurs composants ou allonger leur durée de vie; et de donner une nouvelle vie aux ressources.