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PHOTOS - Voie cyclable sur Gaétan-Boucher : des lignes qui se multiplient sur 1 km

le lundi 30 novembre 2020
Modifié à 11 h 33 min le 30 novembre 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le marquage ajouté en octobre pour délimiter la nouvelle voie cyclable du boul. Gaétan-Boucher, entre les boul. Payer et Grande-Allée, risque de confondre quelques usagers de la route. Les lignes au sol se multiplient en effet sur ce court tronçon d’environ 1 km, en direction est. Pleines ou en pointillées, elles semblent parfois aller dans tous les sens. Questionnée à ce sujet, la Ville de Longueuil explique d’entrée de jeu que le nouveau marquage vise à permettre le stationnement à deux endroits sur cette partie du boulevard. Ces zones de stationnement forcent ainsi les cyclistes à bifurquer à quelques reprises pour s’éloigner ou se rapprocher du trottoir. «Une bifurcation est également prévue aux arrêts d’autobus afin d’assurer que la bande cyclable et l’emplacement de l’arrêt soient bien définis, ajoute la Ville. L’aménagement permet un dégagement latéral important pour les cyclistes sur la majorité et permet de maintenir des espaces de stationnement sur rue pour les riverains.» Seule option Longueuil souligne qu’étant donné qu’il n’y a pas de projet de réfection prévu sur ce tronçon du boulevard à court terme, la piste cyclable devait être aménagée sur la chaussée. Le ministère des Transports du Québec et le Plan directeur des déplacements cyclables de la Ville préconisant des pistes unidirectionnelles sur chaussée, entre autres pour la sécurité des cyclistes, «nous estimons qu’il n’y avait pas d’autre option envisageable». «Le marquage étant complété, nous estimons que l’aménagement est maintenant mieux compris par les usagers», indique la Ville. Rappelons que le stationnement a toujours été interdit de l’autre côté de cette portion du boul. Gaétan-Boucher, en direction ouest, où aucune résidence ne se trouve en façade. La voie cyclable y est donc continue, sans bifurcation. Assurer une continuité La Ville ajoute qu’elle se devait de mettre en place une solution cyclable sur cette portion du boul. Gaétan-Boucher, pour «assurer une continuité avec la piste cyclable récemment aménagée entre le boul. Payer et la rue Sidney». En octobre, le journal avait questionné la Ville sur la possibilité de mettre en place une voie cyclable similaire sur la portion du boul. Gaétan-Boucher située entre la rue Sidney et le boul. Cousineau, afin de permettre de relier les deux portions de pistes cyclables de Gaétan-Boucher. «L’aménagement d’un lien cyclable entre le boul. Cousineau et la rue Sidney est identifié parmi les projets de développement du réseau du Plan directeur des déplacements cyclables de Longueuil afin d’assurer un lien cyclable continu», nous avait alors simplement répondu la Ville.

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