Pierre Nantel défendra l’idée d’une constitution pour le Québec

Pierre Nantel défendra l’idée d’une constitution pour le Québec
Pierre Nantel (Photo : Gracieuseté )

À la suite de la motion adoptée par l’Assemblée nationale jeudi dernier en vue de doter le Québec de sa propre constitution, Pierre Nantel s’est dit ravi de la démarche portée par la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier qui fait avancer cette étape majeure dans la définition du Québec et s’est engagé à défendre cette démarche à Ottawa.

«Une constitution québécoise permettrait de décider à quoi ressemblera concrètement le Québec dans 50 ans, indique le candidat du Parti Vert dans Longueuil-Saint-Hubert. Ce serait une occasion positive de définir nos valeurs et nos droits et devoirs de citoyens, de rebâtir nos relations avec les peuples autochtones, de créer un meilleur vivre-ensemble, et de s’affranchir de certaines traditions coloniales désuètes. En tant que député fédéral, ce n’est pas mon rôle de proposer un tel projet, mais bien de le faire respecter à Ottawa. Le Québec aura toujours besoin de défenseurs à Ottawa pour faire respecter ses projets de société, et je m’engage à défendre – comme je l’ai toujours fait – les choix que fera le Québec.»

Pierre Nantel avait participé en janvier dernier aux ateliers thématiques organisés par le dramaturge Christian Lapointe et par l’Institut du Nouveau Monde, dans le cadre d’une tournée québécoise visant à doter le Québec d’une constitution. Le fruit de cette démarche se retrouve dans la pièce Constituons! de Christian Lapointe, qui sera d’ailleurs présentée au Théâtre d’aujourd’hui du 12 au 30 novembre 2019.

En juin dernier, Pierre Nantel avait proposé que le fédéral délègue à l’Assemblée Nationale la création d’une cérémonie de citoyenneté et d’un serment de citoyenneté distincts pour les nouveaux Québécois.

La motion M-246, déposée par M. Nantel le 14 juin, prévoit que le gouvernement fédéral reconnaisse le rôle de la société québécoise dans l’intégration des néo-Québécois, délègue des pouvoirs au gouvernement du Québec qui lui permettraient d’organiser une cérémonie de citoyenneté ou d’accueil, et invite l’Assemblée nationale du Québec à adopter un serment québécois de citoyenneté.

Rappelons que Pierre Nantel a défendu régulièrement les motions unanimes de l’Assemblée nationale en tant que député à la Chambre des communes. Il a été notamment le seul député à briser la ligne de parti du NPD pour voter pour un rapport d’impôt unique, demandé à l’unanimité à Québec. À la suite de motions de l’Assemblée nationale, il a aussi déposé une motion parlementaire pour donner un droit de veto sur tout pipeline au Québec, et défendu le droit du Québec d’examiner et de refuser l’entente Netflix, notamment.

(Source: Équipe Pierre Nantel)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des