Actualités

Piétons, appuyez sur le bouton et attendez le signal mais... quel signal ?

le jeudi 17 juin 2021
Modifié à 12 h 03 min le 23 juin 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Marchant sur Grande-Allée à Brossard, vous arrivez à l’intersection de la rue Auteuil. Sur le poteau, un bouton indique «Piétons pressez le bouton et attendez le signal». Vous appuyez puis, une fois retourné vers les feux de circulation, vous réalisez qu’ils ne comportent pas d’indications pour piétons. «Mais quel signal dois-je attendre?» vous demandez-vous alors…

L'intersection Grande-Allée et Auteuil, à Brossard (Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

En effet, les piétons sont en droit d’être quelque peu perplexes lorsqu’ils se présentent à quelques intersections du territoire de l’agglomération de Longueuil où on retrouve des boutons de traverse piétonne, mais sans feu de circulation associé. C’est le cas par exemple de l’intersection de la rue Auteuil et du boul. Grande-Allée, à Brossard, mais aussi de celle du boul. Cousineau et de la rue Perras, dans l’arr. de Saint-Hubert.

Sans feu de circulation, on se demande bien à quoi servent les boutons réservés aux piétons…

«Pour ces types de configuration, les boutons servent à ajuster le temps de feu vert alloué à une phase dans le but d’assurer un temps de feu vert propice à la traverse par un piéton. C’est le cas pour l’intersection de Grande-Allée avec Auteuil», explique le directeur des communications de la Ville de Brossard Alain Gauthier.

L'intersection Grande-Allée et Auteuil, à Brossard (Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

«Les boutons d’appel dans l’axe de la rue Perras permettent de faire changer les feux afin que les piétons puissent traverser le boul. Cousineau, explique quant à elle la Ville de Longueuil. Autrement, il serait nécessaire d’attendre la présence d’un véhicule à l’une des approches de la rue Perras afin de faire changer l’état des feux.»

Questionné à savoir si la Ville prévoit régulariser la situation aux intersections du genre, Brossard explique qu’elle travaille chaque année à mettre aux normes les feux vieillissants, en fonction de plusieurs critères.

«La municipalité, conjointement avec la Ville de Longueuil, travaille présentement sur l’éventuelle deuxième phase de la réfection de Grande-Allée, ajoute Alain Gauthier. Lors de ces travaux, il est prévu que les feux présents soient mis à jour.»

Longueuil précise de son côté que la majorité des intersections se trouvant sur son territoire possèdent des feux piétons et qu’elle prévoit d’en faire l’ajout dans les projets impliquant le remplacement ou l’ajout feux de circulation.

La Ville rappelle par ailleurs qu’elle n’est pas propriétaire ni responsable de l’entretien des feux de circulation situés sur le boul. Cousineau (route 112).

«Pour toute demande de changement ou d’ajout, la Ville doit transmettre au ministère des Transports une demande appuyée d’une résolution du comité exécutif. De façon générale, les interventions sont réalisées par le MTQ et non par la Ville.»