Piscine Joseph-William-Gendron : de nouvelles installations à l’été 2027

Fermée depuis deux ans, la piscine Joseph-William-Gendron a accueilli en juin la présentation du plan directeur des installations aquatiques de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Les élus de Longueuil ont donné leur feu vert à un règlement prévoyant la réfection complète de la piscine Joseph-William-Gendron ainsi que du stationnement du parc du même nom. Le projet, évalué à 14,5 M$, sera financé par un emprunt remboursé sur 20 ans à même les revenus généraux de la Ville.
Fermée depuis deux ans en raison de sa vétusté, la piscine construite dans les années 1970 est jugée prioritaire dans le plan directeur des installations aquatiques. Sa fermeture avait réduit l’offre de baignade extérieure dans ce secteur de Longueuil, privant les familles et les sportifs d’un lieu très fréquenté.
Les vétustes installations de la piscine Joseph-William Gendron seront entièrement remplacées. (Photo: Ville de Longueuil)
Le nouveau complexe comprendra une piscine extérieure avec rampe d’accès universel, un bâtiment de service avec vestiaires inclusifs, une pataugeoire à deux niveaux avec jeux d’eau et entrées de type plage, ainsi qu’un bassin de six corridors pouvant accueillir jusqu’à 400 baigneurs. Le projet prévoit aussi des aires de détente ombragées, une promenade, un espace récréatif ouvert sur le quartier, de même qu’un système de rétention des eaux pluviales et la réfection du stationnement existant.
La Ville prévoit la décontamination et la démolition complète des installations actuelles avant de lancer la reconstruction. Si l’échéancier est respecté, les citoyens pourront profiter des nouvelles infrastructures à l’été 2027.