Place à l’emploi de Longueuil lance un plateau de travail en développement durable

Souhaitant offrir de nouvelles possibilités aux personnes à la recherche d’un emploi dans l’agglomération de Longueuil, l’organisme Place à l’emploi innove une fois de plus en lançant un plateau de travail misant sur le développement durable.
Ce projet vise à faire découvrir aux participants le travail manuel tout en leur permettant de développer certaines habiletés qui augmenteront leurs perspectives de trouver et de conserver un emploi. Il s’inscrit aussi dans un plus large mouvement de développement durable, offrant aux entreprises de la région un service de récupération des palettes de bois afin de les transformer en objets de la vie courante.
Comme plusieurs personnes éprouvent certaines difficultés à accéder au marché du travail, le plateau de travail leur permettra de développer leurs habiletés manuelles, leurs habitudes de travail, leur sens des responsabilités, leur capacité à communiquer et leur sociabilité.
Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu’elles allaient dorénavant mettre de côté leurs palettes de bois inutilisées pour que l’organisme de Longueuil puisse les récupérées. Les usagers de la Tour SSQ Groupe financier ainsi que Robert Transport font partie de ce nombre.
Sous la supervision d’un ébéniste d’expérience qui agira à titre de formateur, les personnes inscrites au programme démantèleront en tout ou en partie les palettes de bois pour les transformer en meubles et accessoires divers pour la maison ou le jardin.
L’entreprise d’économie sociale Batifolerie, qui se spécialise en couture, collaborera avec le plateau de travail pour la création de certains produits qui pourraient nécessiter l’usage de matériaux textiles. Les objets réalisés seront ensuite vendus en ligne et dans certains points de vente ciblés. Les profits générés serviront à financer le programme.
Le plateau de travail de Place à l’emploi accueillera très prochainement les premières personnes participantes dans ses locaux situés sur le boul. Sainte-Foy. (V.P.)