Culture

Place aux mots de Jacques Ferron

mercredi le 22 septembre 2021
Modifié à 13 h 56 min le 23 septembre 2021
Par

Jacques Ferron, dans les années 1970 (Photo: Gracieuseté)

Dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier théâtral de Longueuil fera la part belle aux mots de l’auteur Jacques Ferron, en cette année qui marque les 100 ans de la naissance du célèbre Longueuillois.

La magie retorse* (*habile, adroite, astucieuse) des mots de Jacques Ferron est un collage et montage d’extraits de différentes œuvres, opinions, critiques et réflexions sur l’écriture, par Jacques Ferron et son entourage.
«La littérature entourant son œuvre est foisonnante. Ce type de travail d’écriture nécessite plusieurs heures de lectures d’ouvrages, d’écoute de vidéos et de prise de notes», explique l’auteur et metteur en scène Philippe Pelletier.

Il a ainsi puisé notamment dans Du fond de mon arrière-cuisine, Contes du pays incertain, Une famille extraordinaire et Le ciel de Québec.

«Dans une deuxième étape, la plus difficile à mon avis, il s’agissait de trouver un angle efficace et favorable pour un texte dynamique et vivant pour une lecture publique», poursuit-il.

Cet angle choisi est celui de «l’écrivain-créateur» et de sa façon de concevoir l’écriture.

Le tableau «Rhinocéros», consacré à l’homme politique qui a cofondé la parti du même nom, fait exception.
«Il était indispensable aussi d’intégrer dans la lecture trois contes qui participent pleinement au sens de l’hommage et au parcours de création de l’auteur», ajoute M. Pelletier.

Les lecteurs de l’Atelier théâtral de Longueuil sont Lise Bergeron, Denise Bernier, Marie-Paule Carrier, Jean Latulipe, Richard Mainville et Gérard Olivier.

La lecture sera présentée le 26 septembre à 13h, au centre culturel Jacques-Ferron. L’entrée est gratuite.

Rens. : www.ateliertheatraldelongueuil.com ou 450 674-4528.

 

 

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous