Actualités

Place Charles-Le Moyne : un itinérant quitte son campement illégal

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 11 h 32 min le 02 juin 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Lors du passage du Courrier du Sud au lendemain de l’intervention du SPAL, il ne restait que quelques déchets, dont une boîte pleine de divers objets. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Depuis le printemps, un itinérant avait érigé un campement illégal sur le terrain vague encerclé par la bretelle de la sortie «rue Saint-Charles/Métro Longueuil» du boul. Taschereau, près de la Place Charles-Le Moyne. Un policier RÉSO l’a convaincu de quitter.

La personne en situation d’itinérance «n’a pas été contrainte de quitter, mais par le lien de confiance construit avec le policier, elle a été en mesure de comprendre qu’il était préférable qu’elle quitte», explique l’agente Mélanie Mercille, du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

La rencontre a eu lieu le 31 mai.

Ce n’était en effet pas la première fois que le SPAL intervenait auprès de l’individu. Appuyé d’une intervenante de l’équipe de proximité, le policier RÉSO (Réseau d’entraide sociale et organisationnelle) a, depuis l’an dernier, approché à plusieurs reprises le sans-abri qui avait d’ailleurs pu se trouver un endroit où se réchauffer cet hiver.
Le Service de police n’a pas juridiction sur ce terrain, qui relève plutôt du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). 

Ce dernier indique qu’«une opération de nettoyage du site sera planifiée dans les prochains jours».
Le MTMD rappelle qu’aucune occupation d’un tel lieu n’est permise, ni la disposition de détritus, ni quelconque installation.

«Si une occupation est observée ou rapportée, le Ministère privilégie une approche par conciliation, précise-t-il. Le MTMD travaille en collaboration avec les partenaires concernés afin de planifier les étapes pour préserver la sécurité des lieux.»

Un «problème récurrent de malpropreté»

Une citoyenne a relevé au Courrier du Sud la présence de cette personne, et ce, quelques jours avant l’intervention du SPAL. Elle a dénoncé un «problème récurrent de malpropreté» sur cet îlot jonché de bâches, tente, sacs, boîtes, vêtements et autres débris.

La Longueuilloise avait remarqué l’an dernier une certaine opération de nettoyage, faisant suite à des signalements de sa part au MTMD et à la Ville de Longueuil.

«Cela dit, on n’a pas cru bon ramasser les branches et on a étendu les déchets à la pelle mécanique. Force de constater que cette brève et incomplète initiative n’a pas donné les effets escomptés», a-t-elle soulevé. 

Bien qu’elle affirme comprendre que l’itinérance soit un problème complexe, elle se désole de l’aspect «rebutant» des lieux à cette entrée dans la ville.

(Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Lors du passage du Courrier du Sud au lendemain de l’intervention du SPAL, il ne restait sur place que quelques déchets, dont une boîte remplie de divers objets.