Plan d’action jeunesse : Longueuil veut répondre aux aspirations des 13-29 ans

Par diverses mesures, Longueuil veut améliorer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté. (Photo tirée du Plan d’action jeunesse 2025-2027)
La Ville de Longueuil a adopté lors de la séance du conseil du 3 décembre son tout premier Plan d’action jeunesse 2025-2027, visant à placer les jeunes de 13 à 29 ans au cœur de ses priorités.
Conçu pour répondre à leurs besoins et défis, ce plan permettra, selon la Ville, d’adapter les services municipaux afin de favoriser leur épanouissement, leur engagement et leur sentiment d’appartenance à la communauté.
«Ce plan, élaboré avec et pour les jeunes, reflète notre volonté de bâtir une ville inclusive et juste, où leur participation est valorisée. Les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, doivent créer des milieux de vie à leur image», a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Trois axes stratégiques
Fruit d’une vaste démarche consultative, le plan s’articule autour de trois axes principaux :
- Des jeunes engagés pour une communauté inclusive – Favoriser leur participation au développement d’un Longueuil ouvert à tous.
- Un milieu de vie accessible et dynamique – Diversifier l’offre en loisirs et améliorer les infrastructures pour renforcer leur sentiment d’appartenance.
- Une ville en cohérence avec l’écosystème jeunesse – Renforcer la collaboration avec les partenaires locaux pour mieux soutenir les jeunes.
Consultation et initiatives en cours
Le plan découle de consultations menées auprès de plus de 32 000 jeunes, incluant des sondages et ateliers, qui ont permis de cerner leurs aspirations et priorités. Il s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà en place, comme Cité Ados, un programme municipal gratuit, destiné aux jeunes de 9 à 17 ans, qui propose une variété d’activités, animées par une équipe dédiée. Avec des options allant des jeux de société et vidéo au plein air, billard et ping-pong, Cité Ados offre un espace pour socialiser, s’amuser, découvrir de nouvelles passions et concrétiser des projets, le tout dans une ambiance dynamique et conviviale.
«Plus de 32 000 jeunes vivent actuellement sur le territoire de la Ville. À travers ces consultations, ils nous ont offert une fenêtre sur leurs vies, leurs peurs, leurs aspirations, leurs désirs de contribuer au changement, leurs besoins de sentir que nous les écoutions et, mieux encore, que nous les reconnaissions à leur juste valeur comme des acteurs de premier plan.»
- Lysa Belaïcha, conseillère associée au dossier de la jeunesse
«Ce plan marque un tournant pour reconnaître les jeunes comme des acteurs essentiels du changement. Merci à tous ceux qui ont contribué à son élaboration», a conclu Nathalie Delisle, responsable du dossier jeunesse. Le Plan d’action jeunesse peut être consulté ici.