Plan de protection des milieux naturels : Lemire se range derrière les propriétaires contestataires

Combatif, Jacques Lemire s’est rangé derrière les propriétaires contestataires. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)
Le chef de l’opposition à la Ville de Longueuil, Jacques Lemire, a pris fait et cause pour les propriétaires de terrains touchés par le Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN).
Lors de la séance du conseil municipal du 16 septembre où plusieurs propriétaires de terrains concernés par le PPCMN sont venus contester la position de la Ville, M. Lemire a reproché à l’administration d’avoir agi « vite, vite, vite» sans fournir d’évaluations claires sur la valeur écologique des terrains visés ni d’explications transparentes aux propriétaires.
Le PPCMN, adopté en juillet dernier, est contesté par les propriétaires concernés et certains ont, à ce jour, intenté des recours devant les tribunaux. Plusieurs recours juridiques ont été déposés en Cour supérieure par trois cabinets d’avocats représentant plus d’une trentaine de promoteurs immobiliers et de propriétaires privés.
«Il est à noter qu’il y a 2961 lots qui sont visés par cette modification, et ce sont plus de 1685 propriétaires, qui versaient tout près de 18 M$ en taxes par année, qui voient leurs biens maintenant désignés comme milieu naturel protégé; donc rien ne peut être fait, développé et construit sur ces terrains, dont la valeur aujourd’hui est considérablement réduite. Ils ont deux choix : garder ce terrain qui ne vaut plus rien, ou le donner à la Ville!» soutient M. Lemire.
Le conseiller de Laflèche, qui quittera la vie politique à la fin de son mandat, a soutenu que rien n’obligeait la Ville à appliquer le dispositif prévu par Québec et a exprimé son empathie envers les propriétaires qui voient leurs terrains perdre de la valeur. «Je n’aimerais pas ça, moi, me faire enlever mes terrains», a-t-il lancé.