Plein sud fait tirer une œuvre de Jean-Paul Riopelle

Affiche avant la lettre, de Jean-Paul Riopelle. (Photo: Gracieuseté)
Qui peut se vanter d’avoir un Riopelle accroché à un mur de son salon? Peut-être le pourrez-vous en participant au tirage, organisé par le centre d’art actuel de Longueuil Plein sud, de l’œuvre Affiche avant la lettre, une lithographie créée par Riopelle en 1968.
Ce tirage est lancé alors que sera célébré en 2023 le centenaire du célèbre peintre, graveur et sculpteur.
Une centaine de billets sont en vente, au coût de 100$, jusqu’au 31 janvier. Les profits seront versés au bénéfice des activités de Plein sud. Le gagnant sera dévoilé par tirage au sort le 1er février.
La valeur estimée de l’œuvre est de 10 000 $.
Ses débuts en lithographie
Affiche avant la lettre a été réalisée au début de la lithographie. Elle figure parmi ses estampes les plus colorées.
«À l’image de sa peinture, on y perçoit des notes orangés, des bleus et des jaunes qui ressortent de façon très lumineuse comme dans un vitrail, avec un contraste réussi des couleurs sur un fond très foncé, décrit Plein Sud. Cette œuvre est l’une des estampes de Riopelle qui se rapproche le plus de sa pratique picturale.»
Riopelle s’est mis à la gravure (lithographie et eau-forte) en 1967, près de 20 ans après le début de sa pratique de la peinture.
Exposition-bénéfice
L’exposition-bénéfice Convergences s’est terminée le 19 novembre, mais les amateurs d’art ont jusqu’au 31 janvier pour se procurer une œuvre.
Les profits générés par cet événement permettront à Plein sud de mener à bien ses activités que sont la présentation d’expositions, l’éducation et l’édition en art actuel.
Les 44 artistes qui participent à Convergences recevront 50% du montant de la vente de leur œuvre. Un droit de suite de 5% sera versé aux artistes vivants dont les œuvres ont été offertes à Plein Sud par des donateurs et donatrices. (A.D.)
Jean Paul RIOPELLE (1923-2002)
Affiche avant la lettre No. 106 (1968.24EST.LI. AFV), 1968
Estampe : lithographie en couleurs, encadrée
72 x 46 cm (94 x 70 encadrée)
Édition 129 de 150
Éditeur : Lelong, Paris