Actualités

Plongée et nettoyage dans les méandres de la rivière Saint-Jacques

le mardi 07 juin 2022
Modifié à 17 h 01 min le 08 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les pneus et débris de métal font souvent partie des récoltes lors des corvées de nettoyage. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Une équipe de plongeurs dirigés par l’exploratrice et cinéaste Nathalie Lasselin scrutera la rivière Saint-Jacques à Brossard afin d’en extirper les déchets qui s’y accumulent. Les citoyens, quant à eux, sont invités à participer à cette journée de nettoyage le 11 juin, les pieds sur terre et bien au sec, le long du cours d’eau.

Nathalie Lasselin et Urban Water Odyssey sont des habitués des plongées dans le fleuve Saint-Laurent. Pour le documentaire La goutte de trop, l’exploratrice a parcouru une distance de 70 km sous les eaux du Saint-Laurent autour de Montréal. 

Néanmoins, le 11 juin sera son baptême de la rivière Saint-Jacques, qui revêt un caractère «atypique».
«Il y a zéro visibilité. Ce sera très ardu de faire ce nettoyage. On ira à tâtons», appréhende-t-elle.
La nature du sol, recouverte d’une importante couche de sédiments, et la boue qui se retrouve dans la rivière embrouillent l’eau.

Six ou sept plongeurs effectueront cette opération, accompagnés de personnes habituées de les épauler, qui demeureront sur les berges. 

Des bateaux et kayakistes assureront aussi la sécurité des plongeurs. Pour cette même raison, les petites embarcations à moteur et les motomarines ne pourront pas naviguer, d'un sens ou de l'autre sur le tronçon de la rivière Saint-Jacques situé entre l'embouchure de la rivière Saint-Jacques et le pont du boulevard Taschereau, de 9h à 13h.

La Vigile verte, qui organise conjointement cet événement, a déjà fait de multiples corvées de nettoyage dans et sur l’eau avec un canot pour retirer les matières résiduelles. Cette technique est toutefois impossible à l’embouchure de la rivière Saint-Jacques en raison de sa profondeur.

«C'est également moins connu qu'il y a eu un dépotoir municipal du côté de La Prairie près de son embouchure. Donc, on pense qu'il pourrait y avoir des déchets insoupçonnés, explique Gina Philie, directrice de l’organisme. La zone de fouille archéologique sous-marine commence seulement de l'extrémité de l'embouchure et longe le bassin de La Prairie.» 

Cette photographie montre le boul. Taschereau en direction de La Prairie aux limites avec Brossard aujourd'hui. Les déchets sont directement dans la rivière Saint-Jacques. (Photo: Gracieuseté)

Bouteilles, pneus, drône

Depuis 2018, Urban Water Odyssey a retiré 12 000 kg de déchets du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Montréal.

Les pneus, cannettes de bière, bouteilles de plastique et autres débris de métaux constituent une importante part de ce triste magot. Les plongeurs ont aussi déjà mis la main sur un drone, des portefeuilles et des vélos volés ou encore des chaises de parterre probablement envolées au vent.

Grand nettoyage

Cette journée fait aussi appel à la population pour débarrasser le secteur de ses déchets. 

Le nettoyage s’effectuera tout le long de la rivière en empruntant la piste cyclable du côté de la Ville de Brossard jusqu'au parc Illinois ou celle du côté de la Ville de La Prairie (lac La Citière et piste multifonctionnelle de l'ancien golf). 

Certains secteurs comme les stationnements près de la piste cyclable et fossés de la rue Ignace sont visés, car ils sont plus problématiques.

La Vigile verte suggère aux participants d’utiliser des souliers ou bottes fermés, des vêtements adéquats, gants, lunettes de protection, pinces et seaux. 

«Le nettoyage sur l'eau se fera avec de petits sacs en canot, kayak et planche à pagaie, décrit l’organisme», sur Facebook.

Il est possible de louer des embarcations au parc du bassin-de-La Prairie (Entre Air et Mer).

Les sacs et des gants réutilisables en nitrite seront fournis.

Un kiosque de la SCABRIC sera sur place pour répondre à toutes les questions sur les milieux hydriques et humides.
«Les déchets seront regroupés, caractérisés et quantifiés dans le stationnement du parc Radisson, explique-t-on. Il est possible que la pêche aux rebuts en utilisant des super-aimants soit aussi une méthode utilisée dépendant des conditions la journée même de l'activité.»

De 2010 à 2020, la Vigile verte a ramassé 11 500 kg de déchets lors de corvées terrestres et sur les cours d’eau à Brossard. Cela représente en moyenne 135 sacs par an, dont 85 sortis de la rivière Saint-Jacques.

Réservations (en spécifiant que c'est pour les réservations au nom de la Vigile verte): Éric 514 430-1010.