Actualités

Plus d’autonomie pour les personnes handicapées de Longueuil

le mercredi 02 février 2022
Modifié à 15 h 02 min le 02 février 2022
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

Un accès plage avec une main courante permet aux personnes handicapées de se rafraîchir plus facilement en période estivale à la piscine Marquette. (Photo: Gracieuseté Ville de Longueuil)

Une piscine avec une descente de plage, des modules adaptés dans certains parcs de la ville; Longueuil poursuit l’amélioration de l’accessibilité de ses installations afin d’assurer une plus grande autonomie des personnes à mobilité réduite et handicapées.

Le conseil de la ville de Longueuil, lors de la séance du 18 janvier, a adopté le bilan de la première année de son plan d’action 2020-2021 à l’égard des personnes handicapées et des mesures en matière d’accessibilité universelle dans ses bâtiments, ses parcs et ses installations, ainsi que dans ses pratiques municipales.

Une piscine accessible

La rénovation de la piscine Marquette, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, a ainsi permis d’ajouter une descente de plage avec une main courante. Un fauteuil hippocampe est également mis à la disposition des usagers qui en ont besoin.

Les travaux réalisés au Centre Bienville, dans l’arr. de Saint-Hubert, ont également constitué un prétexte pour rendre le bâtiment accessible à tous. Deux rampes d’accès ont été ajoutées à l’entrée de même que quatre places de stationnement dédiées aux personnes handicapées.

Des parcs spécialisés pour s’amuser

La Ville a également consulté des spécialistes en accessibilité universelle et des représentants d’organismes du milieu pour faire du parc Raymond un lieu de choix pour les enfants en situation de handicap et leurs parents.

Des modules spécialisés pour ces enfants ont également été ajoutés dans huit parcs de la ville: 
-Des Hirondelles;
-Rolland;
-Jean-de-Lalande;
-Berthelet;
-Portneuf;
-Moreau;
-Lucien-Tapin;
-Roch-Sénéchal.

Un engagement pour l’accessibilité

L’administration de la mairesse Catherine Fournier a aussi adopté une nouvelle stratégie de déneigement pour permettre d’améliorer la sécurité de tous les usagers par la sécurisation des voies publiques.

«L’accessibilité universelle est un principe qui doit s’appliquer dans tous les secteurs et à toutes les interventions de la Ville, a déclaré le conseiller municipal et vice-président du comité exécutif, Jonathan Tabarah. En tant que gouvernement de proximité, nous avons le devoir de garantir l’accès à nos services et nos infrastructures pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.»

L’administration Fournier s’est engagée à poursuivre le travail amorcé pour élargir l’accessibilité de ses infrastructures.

Dernières nouvelles