Plus de 1,5 M $ pour soutenir la relève agricole en Montérégie

le samedi 02 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 02 avril 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une entente de plus de 1,5 M $ a été paraphé afin de soutenir la relève agricole en Montérégie. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le service d’accompagnement l’ARTERRE sera bonifié et son déploiement sera poursuivi en vertu d’une entente sectorielle de développement de 1 543 700 $. 

ARTERRE facilite l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs, notamment par l’embauche d’agents de maillage. Il y aura d’ailleurs trois ressources qui auront la tâche de jumeler les aspirants-agriculteurs à des agriculteurs qui souhaitent se retirer ou à des propriétaires de terres ou de bâtiments agricoles. Elles pourront les suivre dans les différentes démarches et feront le pont avec les bons partenaires en vue d’une transaction d’affaire. S’ajoute un suivi post-jumelage qui sera désormais offert. 

«Quelle excellente nouvelle, principalement pour notre circonscription renommée pour son territoire agricole, d’où son nom "Les Jardins du Québec", a indiqué Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. L’ARTERRE qui travaille dans notre circonscription, sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de la MRC des Jardins-de-Napierville, de par son projet, vient maintenir le dynamisme agricole de notre région et augmente l’accessibilité aux terres pour la relève agricole. Nous encourageons nos futurs agriculteurs et nous suivrons avec enthousiasme leur jumelage. »

Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, rappelait que la Montérégie bénéficiait d’un patrimoine agricole important. Qu’il était par le fait même important d’accompagner et de conserver la relève qui s’y développe. Pour lui, l’ARTERRE s’impose comme un modèle à succès dans le domaine. 

Dernières nouvelles