Actualités

Plus de 2000 personnes secourues par Airmedic depuis 2012

le vendredi 27 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 27 janvier 2017

SAUVETAGE. L'entreprise d'assistance médicale aérienne de l'arr. de Saint-Hubert Airmedic a effectué 2050 missions de sauvetage depuis sa création en avril 2012.

Environ 75% des titulaires d'une protection d'Airmedic ont été victimes d'un malaise et les autres, d'un accident. Ils ont tous pu être transportés rapidement dans le centre hospitalier le plus approprié à leur problème de santé.

«La rapidité est la clé du secours médical d'urgence et souvent, elle fait la différence entre la vie ou la mort, a rappelé le directeur médical d'Airmedic, le Dr Luc Londei-Leduc. Et c'est ce qui fait notre force car nous assurons non seulement un transport aérien, donc à grande vitesse, mais aussi des soins aux patients dans nos avions et hélicoptères. En effet, ceux-ci sont équipés d'appareils médicaux de pointe et une équipe aéromédicale fait partie des membres de l'équipage.»

L'entreprise, qui a récemment centralisé ses opérations dans un nouveau complexe de 13 000 pieds carrés dans l'arr. de Saint-Hubert, répond à des besoins urgents de la population, des entreprises et des hôpitaux dans l'ensemble du vaste territoire québécois. Comptant quelques 150 000 membres, Airmedic est en mesure d'effectuer des sauvetages 24h/24, ayant obtenu la certification de Transports Canada pour utiliser des lunettes de vision nocturne. Il s'agit de la première et seule entreprise privée au Québec à détenir cette certification.

Des employés fiers et motivés

Si leur travail chez Airmedic est loin d'être routinier et que certaines missions s'avèrent plus difficiles que d'autres, les employés estiment que leur plus grande satisfaction est de préserver des vies.

«Chaque jour, ils peuvent sauver une vie; permettre un accouchement réussi loin d'un hôpital spécialisé; faire cesser la souffrance d'un homme qui s'est cassé une jambe en chutant d'une motoneige, indique le président et chef de la direction, Stephan Huot. Nous sommes vraiment fiers d'avoir contribué à préserver la santé ou à sauver la vie de 2050 personnes jusqu'à présent.»

Ce qu'il faut savoir c'est que la totalité de l'équipe médicale occupe déjà un emploi principal dans le domaine hospitalier. L'équipage médical a accès en tout temps à un médecin grâce au téléphone satellite, ce qui permet aux infirmiers à bord d'administrer certains soins plus spécifiques.

À lire aussi: Entrevue avec le chef pilote d'Airmedic