Plus de 3000 coureurs attendus au 4e Marathon SSQ de Longueuil

Photo de Pierre Loiselle
Par Pierre Loiselle
Plus de 3000 coureurs attendus au 4e Marathon SSQ de Longueuil
Le Marathon SSQ de (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Après avoir défié les sentiers verglacés de l’hiver et le très nordique mois d’avril, plus de 3000 amateurs de course à pied se récompenseront les 18 et 19 mai quand ils fouleront le parcours du 4e Marathon SSQ de Longueuil.

Deux semaines avant l’événement, 2900 coureurs étaient déjà inscrits, dont 420 pour le marathon et 900 pour le demi-marathon. Le 10 km voguait quant à lui vers un record avec 800 inscriptions.

Et le 5 km et les courses familiales – 1, 2 et 3,5 km –, sujets aux inscriptions tardives, comptaient déjà 450 et 350 inscriptions.

En 2018, 2953 athlètes – incluant les marcheurs – avaient terminé l’une des 9 épreuves, dont 411 au marathon et 877 au demi-marathon.

Toujours populaire

«C’est stimulant, commente l’organisateur en chef des Courses thématiques Éric Fleury. Nous frôlons le nombre d’inscriptions de 2018 malgré les retards d’entraînement causés par le climat. Nous pensons en ajouter 500 à 700 d’ici l’événement, surtout qu’une entente vient d’être conclue entre la Commission scolaire Marie-Victorin et la Ville de Longueuil pour faire courir des élèves et leurs familles à coûts réduits.»

M. Fleury a constaté la ferveur de la clientèle lors du Tour de l’Horloge de Montréal à la mi-avril.

«Le maximum d’inscriptions a été atteint. Il y a aussi beaucoup de récurrence chez les participants du Marathon de Longueuil. Les deux tiers [65%] reviennent l’année suivante. Pour les débutants, la température a plus d’influence; s’il fait beau à l’approche du Marathon, les inscriptions tardives seront nombreuses».

Familles et coureurs élites aussi valorisés

Les parcours valorisant le parc Michel-Chartrand et le Vieux Longueuil seront les mêmes. Les repas seront servis à l’intérieur du colisée Jean-Béliveau et les vestiaires et douches du centre Multisports voisin seront accessibles.

Les familles seront aussi mieux servies. La journée du samedi leur sera dédiée, avec des courses de 3,5 et 1 km.

«Le 3,5 km est parfait pour une course parents-enfants, estime Éric Fleury. Aussi, contrairement à 2018, les enfants du 1 km auront le droit à l’arche d’arrivée. Il y a aura également des jeux gonflables, de l’escalade et d’autres activités offertes lors des deux jours de course. Le dimanche, jour des longues courses [5, 10, 21,1 et 42 km], un 2 km a été ajouté pour faire courir les enfants accompagnant leurs parents.»

Éric Fleury veut également valoriser certains coureurs méritants.

«Nous identifierons les athlètes qui se classeront pour le Marathon de Boston, surtout que notre parcours est rapide et propice pour des records personnels.»

Rens.: marathon-longueuil.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des