Plus de 600 athlètes attendus au Triathlon/Duathlon de Saint-Lambert

SPORT. La 29e édition du Triathlon/Duathlon de Saint-Lambert se dirige vers un autre succès de participation alors qu'à deux semaines de l'événement, qui aura lieu le 16 juillet, 425 personnes étaient déjà inscrites et qu'on prévoyait dépasser les 600 participants.
Quelque 9 épreuves de triathlon et de duathlon pour 12 catégories d'athlètes seront présentées dans le secteur du parc de la Voie maritime et des rues avoisinantes. Les organisateurs Jérôme McEniry, triathlète élite et directeur de compétition pour Triathlon Québec, est confiant de présenter un événement à la hauteur de la tradition.
«Le Triathlon/Duathlon de Saint-Lambert est maintenant un incontournable, surtout à cause de sa grande accessibilité près de Montréal. Les athlètes débutants, en particulier, souvent intimidés par la nage en lac, sont rassurés de faire leurs premiers départs de triathlon en bassin, à la piscine extérieure de 10 corridors du parc de la Voie Maritime. Même avant mon arrivée dans l'organisme, Triathlon Québec s'est toujours assuré de nous faire une place sans autre triathlon près de nous géographiquement dans le calendrier chargé du Québec, à cause de son importance pour la relève. La participation locale, avec 150 bénévoles unis pour la cause, a aussi bonne réputation.»
Place aux jeunes!
Les deux courses majeures de l’événement seront le triathlon sprint avec 750 mètres de natation, 21 km de vélo et 5 km de course à pied, ainsi que le duathlon sprint avec 5 km de course à pied, 21 km de vélo et 2,5 km de course à pied. S'ajoutent les épreuves par équipe de trois personnes et surtout, des compétitions aux distances modifiées pour les jeunes et des courses à pied grand public.
«À chaque année, nous ajoutons une nouveauté, et cette fois, nous avons troqué les épreuves de la Coupe du Québec pour un volet jeunesse accessible. Il y a aura des triathlons adaptés pour quatre catégories d'âge, soit 8-9 ans (U9), 10-11 ans (U11), 12-13 ans (U13) et 14-15 ans (U15). Nous offrons une formation pour les débutants – jeunes ou adultes – la veille, soit le vendredi de 16h à 18h. Triathlon Québec donne aussi des formations régulièrement, dont une le 14 juillet au parc Jean-Drapeau de Montréal de 18h à 19h30.»
Participants et bénévoles recherchés
La date limite d'inscription est le 12 juillet et le groupe de bénévoles reste aussi à compléter.
«C'est une aide indispensable pour notre communauté et notre événement rassembleur, indique McEniry. Nous avons encore des postes à combler dans différents domaines. Nous tentons toujours d'offrir des tâches adaptées au gens. Par exemble, certains s'offrent pour gérer la circulation et nous tentons de leur donner des tâches dans la rue où il réside, ou le plus près possible. D'autres comptent les longueurs de nageurs désignés, ou font de la surveillance dans les zones de transition. Nous avons la réputation d'être ceux qui gâtent le plus les bénévoles grâce à nos commanditaires. Nous tentons de nous assurer que chacun reparte avec un souvenir!»
Rens. et inscriptions: www.trisaintlambert.com