Plus de 7 M$ pour l’intégration en emploi des jeunes en Montérégie

Plus de 7 M$ pour l’intégration en emploi des jeunes en Montérégie
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME) du gouvernement du Québec, plus de 7 M$ seront octroyés pour 11 projets en Montérégie. Le 12 juin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet a dévoilé que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront environ 54,9 G$ dans le cadre de ce nouveau programme.

Avant la crise sanitaire, le Québec comptait déjà 136 000 jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Les programme JME permettra à ces jeunes de perfectionner leurs compétences ou de leur offrir de l’accompagnement dans leur transition vers le marché du travail.

En Montérégie, les projets soumis par la Maison des jeunes Le Dôme, Une Affaire de Famille, La Croisée de Longueuil, le Carrefour jeunesse-emploi des comtés d’Iberville et de Saint-Jean, le Cégep de Granby, le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite d’Youville, la Fondation Gérard Bossé, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson et l’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme ont été acceptés.

Ces initiatives visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. Elles ont été déposées à la suite de l’appel de projets lancé en février aux organisations qui œuvrent auprès des jeunes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.

«Le programme JME a été mis en place dans le seul but de permettre à des jeunes faisant face à différents obstacles d’intégrer durablement le marché du travail et, surtout, de s’y épanouir, explique le ministre responsable de la Montérégie Christian Dubé. Je remercie les organismes de notre région qui œuvrent avec eux et qui ont répondu à l’appel. Des initiatives de la sorte sont bonnes pour nos jeunes et pour toute notre société, surtout à l’heure où la relance de l’économie s’entame.»

Le gouvernement fédéral participe au financement de JME par le biais de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Annoncée le 22 août 2019 à Québec, cette entente représente environ 135 M$ d’ici 2025.

Projets financés en Montérégie

Organisations Initiatives
Maison des jeunes Le Dôme En avant!
Une Affaire de Famille J’embarque
La Croisée de Longueuil inc. JE ME cultive un avenir
Carrefour Jeunesse Emploi comtés Iberville/St-Jean Mon bouleau
Carrefour jeunesse-emploi des comtés d’Iberville et de Saint-Jean Espace Sésame
Cégep de Granby Service d’employabilité du Cégep de Granby
Carrefour jeunesse-emploi Marguerite d’Youville (CJEMY) Ton point de départ!
Fondation Gérard Bossé Investissons en nos jeunes
Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson Vision Action Acton
Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) Ateliers préparatoires à l’emploi
Carrefour jeunesse-emploi des comtés d’Iberville et de Saint-Jean Réso-vélos

 

(Source: Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des