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VIDÉO - Plus de développement... sans plus de bruit

le lundi 27 février 2023
Modifié à 17 h 30 min le 27 février 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un avion de la compagnie Porter (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Le directeur général de l'Aéroport de Saint-Hubert Yanic Roy et la mairesse de Longueuil Catherine Fournier ont tous deux insisté durant la conférence de presse annonçant la construction d'une aérogare : cette nouvelle phase de développement majeure pour l’Aéroport n’engendrera de bruit supplémentaire.

Les vols de Porter Airlines seront effectués par les «aéronefs les plus silencieux sur le marché», soit produisant moins de 90 dB au décollage, a soutenu Yanic Roy.

«Les vols prennent de l’altitude rapidement. Ils ne survoleront pas à basse altitude les zones habitables», a-t-il aussi évoqué.

Actuellement, environ 400 mouvements (décollages et atterrissages) sont effectués à l’aéroport. Avec le nouveau terminal, de 40 à 50 s’ajouteront.  

Par ailleurs, les vols commerciaux de jour ne susciteraient que très peu de plaintes.

«On est en train de travailler ensemble avec différents partenaires pour trouver un mécanisme de suivi rigoureux sur le climat sonore», a ajouté la mairesse, selon qui «la qualité de vie des citoyens est respectée avec cette annonce».

La Ville et l’Aéroport assurent que l’arrivée de cette infrastructure concorde avec les préférences et préoccupations qu’a exprimées la population au cours des diverses consultations citoyennes de la dernière année : oui au développement économique, à l’innovation technologique, à une meilleure desserte régionale, non au bruit et aux vols internationaux.

«C’est la toute première fois que le monde politique est uni. Ce consensus a été entendu et est porté par l’Aéroport, qui a pris le temps de bien faire les choses et développer un vision qui correspond aux attentes de population», a soulevé Mme Fournier.

Les écoles de pilotage sont aussi être là pour rester, alors qu’il y a peu d’endroit au Québec pour former des pilotes. Elles pourraient néanmoins être appelées à miser davantage sur les technologies et les simulateurs de vols.

 

 

 

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