Le plus grand centre d’archives religieuses du pays sera à Longueuil

Illustration du Centre d’archives de la Fondation des archives et patrimoine religieux (FAR) du Grand Montréal. (Photo: Groupe Leclerc Architecture et design)
Le Centre d’archives de la Fondation des archives et patrimoine religieux du Grand Montréal (FAR), en construction sur la rue de Normandie dans le Vieux-Longueuil, abritera les collections de 14 communautés religieuses. Avec plus de 5 km linéaires d’archives, d’objets et de livres, il deviendra le plus important centre du genre au Canada.
Dans une entrevue accordée au Courrier du Sud, Céline Widmer, directrice des collections à la Fondation Archives et Recherches (FAR), a précisé que le futur centre d’archives accueillera des documents issus d’administrations religieuses, ainsi que des fonds personnels et des œuvres d’art. Chercheurs, historiens, journalistes et citoyens y auront accès pour leurs recherches. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée, une petite salle d’exposition mettra également en valeur certains objets.
Installé dans la Maison Morin, une demeure néogothique construite en 1874 par l’ancien maire Louis-Édouard Morin, le projet comprend la restauration du bâtiment patrimonial, de son arboretum, ainsi que l’ajout d’une annexe moderne répondant aux normes de conservation. Une salle d’exposition est aussi dans les plans. L’ouverture est prévue en 2025.
Le chantier du Centre d’archives de la Fondation des archives et patrimoine religieux du Grand Montréal à Longueuil avance comme prévu. Son ouverture aura lieu plus tard cette année. (Photos: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Acquise en 2021 pour un million de dollars, sans aide gouvernementale, la maison a longtemps été occupée par des communautés religieuses, dont les Frères de la Présentation «Presentation Brothers», et les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Ces archives religieuses contiennent des pans essentiels de l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord.
(Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Congrégations présentes
Parmi les congrégations religieuses dont les archives seront entreposées à Longueuil, mentionnons les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, les Frères de l’instruction chrétienne, l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, les Sœurs de Sainte-Croix, les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée et les Frères des écoles chrétiennes du Canada francophone.
Au fil du temps, la Maison Morin a porté plusieurs noms dont Maison de prière Notre-Dame et Villa Hermitage. Les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont longtemps occupé les lieux. (Photo : Répertoire du patrimoine culturel du Québec)
Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’assurer une meilleure conservation des collections, la FAR a choisi d’organiser l’entreposage de ses fonds par type de format plutôt que par communauté religieuse. Les archives textuelles, les livres anciens ou rares, les photographies, les tableaux et les objets seront ainsi regroupés selon leur nature, facilitant leur préservation et leur consultation.
Ouverte à l’élargissement de son réseau, la FAR prévoit également l’accueil de nouvelles congrégations. Des espaces linéaires ont été réservés à cette fin, tandis qu’environ 20% de la capacité totale sera conservée pour l’expansion des collections des membres actuels.
Pour la FAR, l’emplacement du Vieux-Longueuil est stratégique et favorisera le développement de nouveaux partenariats avec de nombreux organismes culturels, historiques et patrimoniaux de la Montérégie.