Actualités
Politique

Plusieurs manifestations contre l’austérité à Longueuil

le vendredi 01 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2015

Des syndicats des milieux de la santé et de l’éducation ainsi que de nombreux organismes communautaires ont manifesté à Longueuil lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai. Les manifestants ont unanimement dénoncé les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement Couillard.

Les professeurs du Cégep Édouard-Montpetit ont bloqué une partie du chemin de Chambly, sur l’heure du midi, alors que les étudiants avaient voté une grève sociale d’une journée. Les professionnels, le personnel de soutien, les employés de bureau et ceux de l’entretien ménager du CISSS Montérégie Centre ont quant à eux brandi leurs pancartes devant l’hôpital Charles-LeMoyne, où les klaxons étaient nombreux à répondre aux manifestants.

«Ce gouvernement refuse le dialogue social depuis son entrée en poste et notre front commun lui opposera une opposition farouche, a lancé Janel Etchie, de l’APTS. On nous avait promis le développement économique et la création d’emplois, au lieu de ça, on sabre dans le modèle québécois.»

Les organismes communautaires réunis

En après-midi, les organismes Macadam Sud, Carrefour pour Elle et la Maison la Virevolte avaient organisé un point de presse pour dénoncer les effets des compressions sur les organismes communautaires. Leurs représentants ont notamment dénoncé les effets de l’austérité sur les femmes et sur le droit au logement.

«L’heure n’est plus au dialogue, il est au rapport de force», a lancé Marie-Christine Plante, de Carrefour pour elle.

Au cours des prochaines semaines, les organismes de Longueuil, dont plusieurs sont membres de la Coalition main rouge, se réuniront au sein d’un comité local de mobilisation pour assurer une gradation des moyens de pression.

Dernières nouvelles