Actualités

Pôle culturel de Longueuil : 3,6 M$ pour débuter les travaux

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 10 h 38 min le 24 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’édifice Marcel-Robidas sera l’objet d’une rénovation majeure dans le cadre du Programme de réfection dans le Pôle culturel. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Le conseil municipal de Longueuil a donné le coup d’envoi à la réfection du Pôle culturel composé du parc St.Mark, de l'église St.Mark, du vieux presbytère St.Mark, de la salle paroissiale et de l'édifice Marcel-Robidas en adoptant un règlement d’emprunt de 3,6 M$ pour la réalisation d'études préparatoires, la production de plans et devis et la surveillance de travaux.

Divers travaux d'envergure variée sont prévus dans ces quatre bâtiments qui, avec le parc St-Mark, forment le pôle culturel. Des travaux majeurs seront également requis pour mettre à niveau l'alimentation électrique du secteur et les entrées électriques de ces bâtiments.

Comme l’indique la Ville, ces services professionnels sont nécessaires pour réaliser les études préparatoires et les programmes fonctionnels et techniques associés aux bâtiments du pôle culturel, avant de procéder à l'élaboration des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. 

Plan du Pôle culturel de Longueuil. (Photo gracieuseté)

Les services professionnels sont majoritairement rendus par des firmes d'ingénierie et d'architecture, spécialisées en bâtiments patrimoniaux, mais d'autres experts devront également être consultés au besoin.

Rappelons que la Ville de Longueuil a fait l’acquisition en 2019 de l’église St.Mark, qui nécessite d’importantes rénovations.

Aspects financiers
Le montant du présent règlement est de 3 680 000$ pour un terme de 15 ans qui sera financé à même les revenus généraux de la Ville de Longueuil.

En détail, les sommes sont affectées de la façon suivante :

Programme de réfection dans le Pôle culturel

  • Réalisation d’études préparatoires : 350 000$
  • Production de plans, devis, et surveillance des travaux : 1,6 M$

Édifice Marcel-Robidas

  • Réalisation d’études préparatoires : 350 000$
  • Production de plans, devis, et surveillance des travaux : 1 M$

Projets connexes en lien avec l’aménagement du Pôle culturel

  • Réalisation d’études préparatoires : 150 000$

À ces sommes s’ajoutent les taxes, les frais de gestion et ceux de financement. 

En 2020,la Ville de Longueuil avait envoyé une demande d’aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir la restauration de l’église St. Mark, du Vieux-Presbytère et de l’édifice Marcel-Robidas.