Actualités

Pôle culturel Saint-Charles : un consortium d’architectes de Montréal décroche un contrat de 4,3 M$

le vendredi 30 août 2024
Modifié à 14 h 38 min le 29 août 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’administration Fournier veut développer le Pôle culturel Saint-Charles à même le site patrimonial du Vieux-Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le consortium DFS inc. - Pelletier de Fontenay inc., de Montréal, a remporté l’appel d’offres concernant des services professionnels en architecture avec spécialité en patrimoine pour le pôle culturel Saint-Charles. 

La Ville de Longueuil s’est dotée d’une vision afin de créer et de promouvoir le pôle culturel Saint-Charles, un lieu de diffusion et de création au cœur du site patrimonial du Vieux-Longueuil avec comme objectif est de consolider les fonctions et l’aménagement du secteur composé notamment de la maison de la culture Marcel-Robidas, de l'église St. Mark et de sa salle paroissiale adjacente, du Vieux presbytère St. Mark, du parc St. Mark et du carré Saint-Jean-Baptiste.

Divers travaux d'envergure variée sont prévus dans ces quatre bâtiments, le parc et les espaces publics. Des travaux majeurs seront également requis pour mettre à niveau l'alimentation électrique du secteur et les entrées électriques de ces bâtiments.

DFS inc. - Pelletier de Fontenay inc., devra assurer les études préparatoires, les plans et devis et la surveillance des travaux.

Contrat-cadre
La Ville souligne que le nombre de projets à réaliser au cours des prochaines années et la nature patrimoniale du site favorisent le recours à un contrat-cadre spécialisé en architecture et patrimoine pour ces services. Le présent contrat-cadre d’une durée maximale de huit ans était estimé à 4 M$.

Le prix soumis présente une augmentation de 7,5 % sur l'estimation, un reflet selon la Ville de la compétitivité de neuf soumissionnaires et du fort intérêt ainsi que de l'offre concurrentielle due au site et à la spécificité des services demandés.