Pont Champlain : le projet de déconstruction récompensé en matière d’environnement

Jean-François Hudon, Directeur Activia Environnement, Anik Girard, Directrice générale Constructo, Simon Hébert, Directeur adjoint du projet chez NHSL, Audrey Atwood, Spécialiste développement durable et parties prenantes chez PJCCI, Timothee Ostiguy, Directeur environnement chez NHSL et Gisèle Bourque, Directrice générale de l’ACRGTQ. (Photo gracieuseté)
La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc (PJCCI) et Nouvel Horizon Saint-Laurent ont reçu le Prix Génie-voirie en développement durable, remis par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) le 18 janvier.
Le prix a récompensé la mise en place des mesures visant à respecter et même dépasser les normes les plus élevées en matière de développement durable avec pour objectif de valoriser plus de 90% des 287 000 tonnes de matériaux générées par le chantier de déconstruction du pont Champlain.
«Grâce à la collaboration soutenue de tous les membres de l’équipe, le projet de déconstruction du pont Champlain d’origine est définitivement un modèle à suivre pour arriver à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable», se targue la PJCCI.
Cette reconnaissance souligne «l’excellence des pratiques innovantes d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelle».
Le prix se veut aussi un moyen de sensibiliser les acteurs du génie civil et de la voirie à l’importance de tenir compte de ces enjeux de développement durable dans leur pratique. (A.D.)