Port du masque obligatoire : une décision prise trop tard

Photo de Claude Poirier
Par Claude Poirier
Port du masque obligatoire : une décision prise trop tard
Claude Poirier (Photo : Gravité Média)

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé, il y a quelques jours, que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. Il est trop tard. Ça fait des mois que cette décision aurait dû être prise.

De plus, il y aura une période de grâce de deux semaines pour permettre aux gens de s’acclimater à cette nouvelle consigne. Ça ne fait aucun sens, à mon avis. Doug Ford, premier ministre ontarien, a quant à lui obligé le port du masque dans les transports en commun et dans les magasins à grande surface depuis le début du mois de juillet. Notre gouvernement aurait dû faire de même.

Je n’ai jamais compris que, depuis le début de la pandémie, M. Legault et le directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, marchent sur des œufs à ce sujet. Je le disais à la fin mai dans ma chronique; le message aurait dû être clair bien avant. Le gouvernement a changé de discours trop souvent. Il ne voulait pas déplaire. Résultat: la population est confuse.

Plusieurs experts le disent, le masque est un moyen de protection pour soi, mais surtout pour les autres. C’est étonnant de voir que 50% des gens sont en désaccord, selon plusieurs sondages. Je comprends que certaines personnes aient des problèmes respiratoires, mais celles-ci n’ont qu’à ne pas fréquenter les endroits à risque si elles ne peuvent pas porter de couvre-visage.

Le 27 juillet, quand le masque sera vraiment obligatoire, qui fera respecter la consigne? Il n’y a pas de surveillance dans toutes les stations de métro. C’est impensable d’imaginer que les chauffeurs d’autobus auront cette responsabilité et qu’ils devront s’obstiner avec les usagers qui refusent de porter le masque. J’ai également de la difficulté à croire que la police s’en mêlera. Y’aura-t-il des agents responsables? On ne le sait pas.

Quoi qu’il en soit, j’ose espérer que les gens qui n’ont pas de couvre-visage se verront carrément refuser l’accès aux autobus ou au métro.

Je suis également renversé de constater que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas pris ses responsabilités dans sa ville, où la pandémie a frappé le plus fort dans la province. Elle avait le pouvoir de le faire et l’opposition lui priait d’agir en ce sens. Elle s’en est lavé les mains et a laissé le gouvernement décider.

C’est bien beau de déconfiner, mais encore faut-il le faire de façon responsable en prenant des décisions en conséquence. Le premier ministre a failli à cette tâche.

10-4!

(Propos recueillis par Gravité Média)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanne Allen
Johanne Allen
4 mois

Toute a fait d’acore.

Madeleine Raboin
Madeleine Raboin
4 mois

100% d’accord avec vous Mr.Poirier👍 Bien dit!!

Lise vincent
Lise vincent
4 mois

Bien d accord

Monique Hotte
Monique Hotte
4 mois

Je pense exactement comme vous M Poirier contente de votre retour au moins on à l’ heure juste . Merci

Ren Bois
Ren Bois
4 mois

Je vous fait remarquer Mr.Poirier que le gouvernement fédéral a envoyé 16 tonnes de matériel médical à la Chine en JANVIER laissant rien aux provinces pour affronter la pandémie et si vous avez bonne mémoire ..le Québec a du se débattre pour avoir le matériel médical pour la première ligne médical. Penser un peu quel aurait été l’impact si en plus on aurait obligé la population à porter un masque…. Présentement le Québec produit suffisamment de masques pour tout le monde, alors OUI au port du masque obligatoire maintenant.

Vous Mr. poirier dans toute votre sagesse essayé de convaincre les gens de porter le masque au lieu de toujours obliger les gens d’agir avec loi et règlements… juste le bons sens devrait être une justification au port du masque.

SYLVAIN VACHON
SYLVAIN VACHON
4 mois

D accord avec VOUS Mrs Poirier si il y a une deuxième vague on ses on sait tous ou elle partiras j ai vraiment hâte que le gouvernement se réveille PS ; j ai bien reçue votre téléphone Mrs Poirier et votre message et j espère vous revoir sur une autre plaque forme J ai prie un reportage de Véronique Cloutier et elle parlais d une plaque forme quelle utilisait pour une émission quelle a fait sur une plaque forme je croit que ses québécois ou Canadian et sa ressemblais a vous fallait payer et elle disait que sa fonctionnait a merveille bonne journée a vous !!!!!

Carmen Petit
Carmen Petit
4 mois

Bonjour Mr.Poirier…contente de vous avoir parler au téléphone…..vous avez toujours les mots juste…..hâte de vous entendre….

Pier tessier
Pier tessier
4 mois

Entièrement d’accord à 100% avec vous c’est ridicule.

Dino Lisi
Dino Lisi
4 mois

Trop tard pour qui? Pour ceux qui se promène avec des barres d’énergie à zéro? Vous avez négligés votre santé toutes votre vie. Drôle que ceux qui disent qu’il faut bien mourir de quelque chose sont les premiers à porter leur masques.

aline beland
aline beland
4 mois

tout a fait d,accord

rose
rose
4 mois

Deux semaines de grace pour permettre aux gens de s’acclimater a cette nouvelle consigne??? Me semble que depuis fevrier, ils devraient etre pas mal acclimates! Gang d’irresponsables.

nicole smith
nicole smith
4 mois

J’aimerais bien voir l’émission mais je sis bloquée mme gere tout !