Actualités

Poste de police à Brossard : près de 10 M$ pour l'agglomération

le lundi 08 juillet 2024
Modifié à 9 h 10 min le 10 juillet 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Construit en 1962, l’ancien poste de police de Brossard a été démoli en 2023. (Photo: Ville de Brossard)

Les élus de l’agglomération de Longueuil ont autorisé l'acquisition d'un immeuble situé sur le boulevard Milan à Brossard et le paiement des honoraires professionnels dans le cadre du projet de construction du nouveau poste de police, une somme qui s’élève à 9,95 M$.

Par immeuble, il faut entendre l’ensemble du site car il n’y a aucun immeuble sur le site, l’ancien poste de police ayant été démoli il y a plusieurs mois. 

Le montant du règlement soumis pour adoption a été augmenté de 1,65 M$ pour tenir compte de l'évolution du marché immobilier ainsi que de la juste valeur marchande de l'immeuble lors de la négociation d'acquisition. La somme de 9,95 M$ comprend 3 M$ pour l’acquisition du terrain et 5,3 M$ pour les coûts des honoraires externes pour la construction du futur poste de police.

Dans le but de permettre la réalisation du projet de construction d'un poste de police, la Ville devait acquérir l'immeuble situé au 6840, boulevard Milan à Brossard, procéder à l'octroi des divers mandats pour les études préparatoires et les expertises diverses pour le développement des plans et devis, la surveillance des travaux, et devra aussi gérer toutes les phases du projet. 

«C’est un règlement d’emprunt de l’agglomération. La Ville de Longueuil, dans ses compétences d’agglomération, fait donc l’acquisition du site de la Ville de Brossard. La dépense d’agglomération sera divisée entre les villes de l’agglomération selon les quotes-parts», précise la Ville.

Nécessité
L’implantation d’un nouveau poste de police à Brossard contribuera à renforcer la présence du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) sur le territoire de l'agglomération et de répondre aux besoins à long terme, selon la Ville de Longueuil.

Lors de la séance du conseil d’agglomération du 4 juillet, la mairesse de Brossard Doreen Assaad, visiblement ravie de cette conclusion, a chaudement remercié ses homologues des autres villes et a mentionné qu’une «étape névralgique» venait d’être franchie dans le dossier du poste de police.  

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a chaudement remercié ses homologues lors de la dernière séance du conseil d’agglomération de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Nom du photographe)