Poste de police : Brossard vend les terrains à Longueuil

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad (au centre) se bat depuis des années pour le retour d’un poste de police dans sa ville. On la voit ici devant l’ancien poste en compagnie de Patrick Bélanger, directeur du SPAL, et de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Les élus de Brossard ont entériné lors de la séance du conseil du 20 août la vente de deux lots destinés à accueillir le futur poste du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) à la Ville de Longueuil, pour une somme d’un peu plus de 2 M$.
Plusieurs membres de l’équipe Brossard Ensemble ont profité de l’occasion pour souligner le rôle déterminant de la mairesse Doreen Assaad dans ce dossier. Le conseiller du district 1, Christian Gaudette, a insisté sur l’importance de cette future installation. «Ce n’est pas un petit comptoir qui va s’installer à Brossard mais bien une section importante du SPAL.»
Selon lui, l’arrivée de ce poste répond à une nécessité pour une ville en pleine croissance, qui s’apprête à franchir le cap des 100 000 habitants. «Nous aurons l’opportunité de voir plusieurs véhicules de police circuler dans nos rues, ici à Brossard», a-t-il affirmé.
À l’approche des élections municipales, Mme Assaad a rappelé que son parti avait été le seul, en 2017, à s’engager fermement en faveur du retour d’un poste de police à Brossard. «On n’aime pas se péter les bretelles, mais en 2017, nous étions la seule formation politique à avoir pris cet engagement. Tous les autres partis ne croyaient pas que c’était possible», a-t-elle souligné.
Elle a ajouté qu’à l’époque, Brossard était la seule ville québécoise de plus de 50 000 habitants à ne pas compter de poste de police sur son territoire. La mairesse a également salué la collaboration de sa vis-à-vis à Longueuil, Catherine Fournier, dans la concrétisation de ce projet.
Le nouveau poste de police sera érigé au même endroit que l’ancien, sur le boulevard Milan, près de l’autoroute 10. Le début des travaux est prévu pour 2026.