Actualités

Poste de police de Brossard : 45 % moins cher que prévu pour les plans et devis

le vendredi 21 février 2025
Modifié à 11 h 28 min le 21 février 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le nouveau poste de police sera construit sur le site de l’ancien, démoli en 2023. (Photo: Ville de Brossard)

L’agglomération de Longueuil a attribué un contrat de 2,56 millions de dollars à SID LEE ARCHITECTURE INC. pour la conception et la surveillance des travaux de construction du futur poste de police situé au 6840, boulevard Milan, à Brossard. L’entreprise a obtenu le meilleur pointage dans le cadre du processus d’évaluation des offres.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer la présence du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et d’adapter ses infrastructures aux besoins actuels et futurs. Le futur poste de police, conçu pour être «moderne, inclusif et durable», vise également à optimiser les opérations du SPAL sur le territoire. Le début de la construction devrait commencer en 2026 pour une livraison et une mise en service projetée en 2028.

La présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier, salue le travail des équipes et partenaires impliqués dans la mise en place d’un nouveau poste de police à Brossard. Ce projet, jugé stratégique pour l’ouest du territoire, marque une avancée majeure en matière de sécurité de proximité.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, rappelle son engagement de longue date pour ce retour. «Une ville en pleine croissance comme la nôtre doit avoir une présence policière de proximité», souligne-t-elle, mettant en avant l’efficacité de la collaboration avec l’agglomération de Longueuil et le SPAL.

Le nouveau poste de police regroupera plusieurs services, dont les services à la communauté du Réseau d'entraide sociale et organisationnel (RÉSO), de la Section prévention et intervention sociale (SPIS), de l’Équipe d'intervention auprès des personnes vulnérables (EIPV) ainsi que des services administratifs et le département de l’information policière. 

Fait notable, le montant accordé est 45 % inférieur à l’estimation initiale de 4,08 millions de dollars, un écart que la Ville attribue à l’intérêt marqué des firmes pour ce projet et aux conditions de marché favorables lors de l’appel d’offres. En moyenne, les neuf soumissions reçues affichaient un écart de 33 % à la baisse par rapport à l’évaluation de référence.

À ce jour, des investissements de 24,3 M$ sont inscrits au Programme triennal d’immobilisations de l’agglomération 2024-2026 afin d'assurer l’avancement du projet.  

https://www.lecourrierdusud.ca/poste-de-police-a-brossard-pres-de-10-m-pour-lagglomeration/