Actualités

Pour en savoir plus sur l'ostéoporose

le lundi 21 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 novembre 2016

Au Québec, une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture osseuse en raison de l’ostéoporose, et trop de personnes ignorent ce qu’elles peuvent faire pour aider à diminuer leur risque.

Au Québec, une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture osseuse en raison de l’ostéoporose, et trop de personnes ignorent ce qu’elles peuvent faire pour aider à diminuer leur risque.

Selon un sondage d’Ipsos, 82 % des Québécois ignorent que l’ostéoporose ne présente aucun symptôme, une fracture osseuse étant fréquemment le premier signe de la maladie. Ostéoporose Canada souligne pourtant que les fractures dues à l’ostéoporose sont plus courantes que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein réunis.

De plus, 62 % des Québécois ne pensent pas que l’ostéoporose peut être mortelle; or, 28% des femmes et 37% des hommes qui subissent une fracture de la hanche vont mourir dans l’année qui suit.

@ST:La prévention est la clé

@R:La densité osseuse atteint son niveau optimal pendant la vingtaine. La perte de masse osseuse commence dès la mi-trentaine, d’où l’importance de prendre des mesures de prévention.

Adopter un mode de vie actif et une alimentation équilibrée qui comprend des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, peut contribuer au développement d’os sains et à réduire le risque d’ostéoporose. Ostéoporose Canada recommande de prendre un supplément de vitamine D.

Afin d’aider les Québécois à adopter une alimentation plus saine, les diététistes des Producteurs laitiers du Canada ont développé l’application Calculassiette. L’application aide les Québécois à mieux manger en faisant le suivi des aliments qu’ils consomment.

Chaque jour où les utilisateurs utilisent l’application, les Producteurs laitiers du Canada versent un dollar en leur nom à l’une des causes suivantes : l’Association canadienne du cancer colorectal, la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada et Ostéoporose Canada. TC MEDIA

Rens.: consommezassez.ca.