Pourquoi vous arrive-t-il de saigner des gencives ?

Photo commanditée
Vous est-il déjà arrivé de saigner des gencives après vous être brossé les dents ? Après avoir croqué dans un aliment trop dur ? Si cela vous arrive fréquemment, ne le prenez pas à la légère ; bien que des petits saignements au niveau des gencives puissent vous sembler anodins, il se pourrait aussi que ce soit le symptôme d'un trouble ou d'une maladie qui nécessitent un traitement adapté. Alors, quelles sont les causes du saignement des gencives, comment le prévenir et que faire si cela vous arrive ? On vous dit tout !
Quelles sont les causes du saignement des gencives ?
Le saignement des gencives est un phénomène assez fréquent qui peut être causé par différents facteurs.
Une gingivite
La gingivite est une pathologie buccale provoquant une inflammation des muqueuses qui entourent les dents. Elle apparaît à cause de l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents et gencives, qui n’est rien d’autre qu’un mélange de salives, particules d'aliments et bactéries.
En brossant vos dents, vous éliminez en partie cette plaque. Mais si le brossage n’est pas optimal et pas assez régulier, la plaque dentaire peut s’attaquer à vos gencives et provoquer une réaction inflammatoire et donc, des saignements.
Une parodontite
Si la gingivite n’est pas soignée à temps, elle peut évoluer vers une pathologie plus sévère qui est la parodontite. Dans ce cas, l’inflammation touche les tissus de soutien de vos dents et vous pourriez perdre certaines d’entre elles. Vous devrez alors consulter un parodontiste.
Un mauvais brossage des dents
Si vous brossez vos dents trop fort ou trop énergiquement, vous risquez d’irriter vos gencives. Elles seront alors plus sensibles et saigneront plus facilement.
Les autres causes possibles
D’autres troubles plus généraux peuvent causer des saignements de gencives. En voici certains :
● Des allergies ;
● Une carence en vitamines C ou K ;
● Des troubles hormonaux ;
● Des troubles au niveau des plaquettes sanguines ;
● Des troubles de la coagulation.
Que faire si cela vous arrive ?
Au-delà des dents, les gencives sont des éléments importants de votre santé buccale. En effet, puisqu’elles servent de support à vos dents, il ne faut pas les négliger ! Si vos gencives saignent, c’est qu’elles ne sont pas saines et que vous ne leur donnez pas les soins nécessaires. Il ne faut donc pas attendre pour prendre les mesures adéquates avant que la situation ne s’aggrave vers une maladie des gencives.
C’est pourquoi, en cas de saignement fréquent de vos gencives, il est recommandé de prendre contact sans plus tarder dans une clinique dentaire. Il est important de trouver la cause précise du saignement, et le dentiste est la meilleure personne pour poser un diagnostic et fournir le traitement le mieux adapté.
Comment prévenir les saignements et maladies des gencives ?
Pour éviter les saignements de gencives ou éviter qu’ils ne s’aggravent, il est fortement recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à poils souples et en faisant des mouvements circulaires. De cette manière, vous stimulez les gencives et vous renforcez les tissus qui protègent vos dents. Faites également des bains de bouche réguliers pour éliminer un maximum de bactéries.
Consultez votre dentiste au moins une à deux fois par an pour enlever le tartre et la plaque afin de prévenir le saignement des gencives ou d’éviter que de simples petits saignements se transforment en maladie plus grave.
Adopter un mode de vie sain aide aussi à prévenir les saignements, puisque manger des aliments à apport nutritif élevé aide à renforcer vos dents et vos gencives. Évitez le stress, il peut favoriser les maladies des gencives. Sachez également que fumer peut abîmer vos gencives, les rendre plus vulnérables et mener à des maladies.
Ces petits gestes vous permettront de protéger vos dents et gencives sur le long terme. Dans le cas où vous appliquez toutes ces bonnes pratiques et que vous avez tout de même des saignements, consultez un spécialiste, car cela peut cacher une pathologie plus grave qui nécessite peut-être l’intervention d’un professionnel de la santé.