Poursuites contre Longueuil : des propriétaires contestent les expropriations devant les élus

Plusieurs propriétaires de terrains concernés par le PPCMN, dont James Mascovitch, ont fait part de leurs inquiétudes aux élus de Longueuil. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)
Une douzaine de citoyens touchés par le Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) ont interpellé les élus lors du plus récent conseil municipal, dénonçant la décision de la Ville de procéder à des expropriations sans compensation.
Parmi eux, deux témoignages ont retenu l’attention. Guy Noël, propriétaire de terrains sur le boulevard Cousineau, rappelle avoir accepté en 2010 un échange proposé par la Ville. Ses nouvelles parcelles, situées à proximité du boulevard Moïse-Vincent, se retrouvent aujourd’hui en zone de conservation. «Je m’inquiète pour leur valeur», déplore-t-il.
James Mascovitch, apiculteur, voit pour sa part sa terre coupée en deux par le projet. «Voulez-vous détruire ma tourbière? Il y a des rainettes, des papillons monarques, je n’utilise aucun produit chimique. Allez-vous protéger mes droits civils pour gagner ma vie?», a-t-il lancé aux élus.
La mairesse Catherine Fournier a défendu la démarche en insistant sur l’importance de préserver les milieux humides, qu’elle qualifie de «meilleure action qu’une ville peut poser en faveur de l’environnement». Elle a rappelé que la protection de ces écosystèmes figurait au programme de son parti en 2021 et que la loi permet désormais de modifier le zonage pour protéger des milieux écologiques d’intérêt.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a rappelé que la protection des milieux naturels faisait partie intégrante de la plateforme de son parti en 2021. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)
Mme Fournier a souligné que les propriétaires avaient été avisés dès mai 2024, tout en précisant qu’en raison de litiges judiciaires en cours, elle ne pouvait fournir davantage de détails. Elle a toutefois invité les citoyens concernés à contacter le 311 pour des suivis individuels.
L’administration Fournier entend protéger à perpétuité un peu plus du cinquième du territoire de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Sous les critiques du chef de l’opposition Jacques Lemire, la mairesse a rappelé que celui-ci avait lui-même voté en faveur de la refonte réglementaire permettant la mise en œuvre du PPCMN.
«L’orientation de la Ville est claire. Ces terrains seront protégés à perpétuité. C’était la meilleure décision à prendre pour l’environnement. C’est la meilleure décision à prendre pour l’intérêt public. La décision de la Ville de Longueuil ne changera pas !» a lancé la mairesse Fournier.
Rappelons que le Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) de Longueuil, adopté en juillet, est contesté en justice : plus d’une quinzaine de recours ont été déposés par une trentaine de promoteurs et propriétaires privés.
La séance a été marquée par quelques tensions, nécessitant l’intervention du président du conseil, Alvaro Cueto, pour rétablir l’ordre.