PPU Taschereau : Brossard dévoile son intention d’acheter des lots

Les lots visés (Photo : Ville de Brossard)
La Ville de Brossard entend entamer des démarches afin de faire l’acquisition auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de lots en bordure des 8050, 8080 et 8100, boul. Taschereau. Selon le Plan particulier d’urbanisme (PPU) Taschereau secteur Rome/Pelletier, ces lots recèlent un potentiel de redéveloppement mixte.
Déjà en 2022, la Ville avait communiqué avec le Ministère concernant ces lots d’une superficie totale de plus de 2600 mètres carrés.
«Le MTMD est ouvert et pourrait être favorable à vendre ces terrains à la Ville», indique-t-elle dans une résolution du 20 mai affirmant son intérêt à l'acquisition de ces terrains.
Selon Brossard, il s’agit d’une «opportunité afin de réaliser un projet optimal de redéveloppement de l’îlot et de possiblement implanter de futurs bâtiments plus près du boulevard Taschereau», comme le prévoit le PPU Taschereau. La Ville pourrait rétrocéder ou échanger ces lots aux propriétaires fonciers voisins.
Le Ministère évaluera les diverses contraintes et effectuera une évaluation marchande des lots au prix du marché; une démarche qui devrait prendre de six à neuf mois.
Selon une évaluation approximative de l’administration municipale, la valeur de ces lots frôle 1,7 M$.
La résolution n’est pas un engagement formel à acheter ces terrains.