Prendre sa santé en main: est-il trop tard pour commencer?

Prendre sa santé en main: est-il trop tard pour commencer?
L’activité physique permet de réduire le risque de développer certaines maladies (les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 par exemple).

Apparemment, « On n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces »; mais à votre avis, quel est l’âge limite pour prendre sa santé en main ou acquérir de nouvelles habitudes de vie ?

Est-ce à 5 ans, 15 ans, 50 ans ou encore 75 ans? La science est formelle à ce sujet : il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie et améliorer sa santé!

Homme, femme, jeune, vieux, sédentaire, travailleur ou pas, ça ne fait aucune différence. Le secret, c’est de commencer et de persévérer. Ceci dit, il faut avoir des attentes réalistes. On ne deviendra pas tous des triathloniens, des PK Subban ou des pros de la raquette… L’important c’est d’avoir du plaisir et les bénéfices suivront et vite en plus!

Bénéfices pour la santé

L’activité physique possède plusieurs vertus :

§  elle permet de réduire le risque de développer certaines maladies (les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 par exemple)

§  d’atténuer les effets de l’âge, sans chirurgie!

§  d’améliorer l’estime de soi

§  d’adoucir son humeur

§  de faciliter le contrôle de son poids

§  d’améliorer son sommeil

§  d’enrichir sa vie sociale (si l’on opte pour une activité de groupe) et plus encore.

La clé du succès?

Il suffit de pratiquer, chaque jour ou presque, des exercices d’intensité modérée, durant 30 minutes cumulées.

La clé du succès, c’est de choisir une activité qui vous plaît et vous motive. Idéalement, optez pour une série d’exercices ou un sport que vous pourrez facilement pratiquer 12 mois par année ou que vous pourrez alterner au gré des saisons.

Mise en garde 

Si vous avez un problème de santé, consultez d’abord votre médecin, il saura vous guider dans le choix d’une activité adaptée à vos besoins.

Mot de la fin

Être en forme et améliorer sa santé, peu importe son âge, sont des conditions gagnantes pour réaliser nos rêves et vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l’Association pour la santé publique du Québec

Plus d’infos en cliquant ici

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des