Près de 20 000$ d'amendes pour Le Monde Sport et Art Tours
Pour une deuxième fois, Le Monde Sport et Art Tours de Saint-Lambert a été reconnu coupable d'activités illégales d'agent de voyages. Le 11 février, l'Office de la protection du consommateur (OPC) a condamné l'entreprise et son président, Carl Lavigne, à verser respectivement 10 014$ et 9014$ d'amende pour avoir contrevenu à la Loi sur les agents de voyages.
L'Office reproche à l'entreprise d'avoir laissé croire, en mai et juillet 2012, qu'elle était une agence de voyages en annonçant la vente de forfaits sur son site Internet, alors que le président de l'entreprise n'avait pas acquis le permis requis par la loi.
Le Monde Sport et Art Tours se spécialise dans l'organisation de voyages destinés aux équipes sportives, notamment pour des tournois de hockey.
Cette infraction n'était pas la première puisque l'entreprise et son président avaient été déclarés coupables de la même violation en novembre 2011 et avaient reçu chacun des amendes de 4510$.
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'OPC et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.