Près de 5 M$ du fédéral pour contrer la violence chez les jeunes à Longueuil

Le ministre Marco Mendicino, à l'hôtel de ville de Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Marco Mendicino, était de passage à l’hôtel de ville de Longueuil le 24 mai afin d’offrir un soutien financier pour la nouvelle initiative «Groupe CONTACT». Celle-ci vise à aider «des jeunes à risques, âgés de 12 à 17 ans» afin qu’ils évitent ou quittent un mode de vie criminel.
Le gouvernement fédéral octroie ainsi 4,9 M$ sur cinq ans pour cette mesure, qui sera menée par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et ses partenaires.
Elle comportera plusieurs programmes et services pour appuyer les jeunes et leurs familles, entre autres pour empêcher la formation de gangs et de réduire le nombre de jeunes qui se livrent à des comportements criminels et à des actes d’intimidation.
Groupe CONTACT présentera différents ateliers et activités, comme la sensibilisation aux risques des gangs, de la formation professionnelle ou du soutien à l’emploi et de la gestion de la vie personnelle.
Cette nouvelle initiative est financée par le biais du Fonds d’action pour la prévention du crime (FAPC). Ce dernier vise à soutenir des initiatives qui s’attaquent aux facteurs de risque et de protection connus associés au crime et répondent aux problèmes prioritaires en matière de criminalité.
PLUS DE DÉTAILS : La criminalité chez les jeunes en baisse, mais les crimes plus violents, dit le chef du SPAL