Société
Art de vivre

Prince: un quatrième album en 16 mois

le samedi 23 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 janvier 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Personne ne pourra reprocher à Prince de s'accorder trop de temps pour concocter un nouvel album. Il vient d'en lancer un quatrième en 13 mois, ce qui est peu courant, vous en conviendrez.

HITNRUN Phase Two - Prince

Étoiles: *** et demie

En septembre 2014, les fans savent que cet artiste aujourd'hui âgé de 57 ans en lançait deux la même journée. Des deux, nous avions une préférence pour celui mettant en vedette son groupe féminin connu sous le nom de 3RDEyeGirl. Il était résolument plus rock, plus électrisant.

L'automne dernier, Prince lançait HITNRUN Phase One, un CD qui a eu droit à un accueil plutôt mitigé. La suite devait suivre en décembre dernier, sans aucune campagne promotionnelle. Qui plus est, ce disque s'est retrouvé sur le site de streaming Tidal, puis sur celui d'Apple Music. Il faut ici préciser que c'est le premier et seul album de Prince à se retrouver sur de tels sites.

Toujours est-il que Prince s'amuse encore à nous déstabiliser. Il flirte cette fois avec le funk et le rythm'n blues. Pour nous surprendre davantage, il a fait appel à une section de cuivres de 16 musiciens. C'est assez impressionnant à entendre sur une chaîne audio de bonne qualité.

La moitié des pièces qu'on retrouve sur ce 39e album officiel en carrière étaient disponibles depuis quelques mois sur diverses plateformes. C'est notamment le cas pour Baltimore, une chanson écrite à la suite des manifestations qui ont fortement secoué cette ville américaine l'an dernier.

Les six autres pièces ont pour leur part été enregistrées au cours des cinq dernières années. Et si ça peut vous rassurer, on ne s'en rend pas compte à l'écoute de cet album d'une durée de 59 minutes.

On ne peut pas parler d'un grand cru, mais c'est assurément un album de qualité qui nous fait comprendre que Prince n'a pas encore fait le tour du jardin. Et plus on l'écoute, plus on a le goût de répéter l'expérience.

High Enough

Tora   -   Étoiles: ***

Tora est un groupe australien qui nous vient de la région de Byron Bay. Les cinq membres sont tous âgés dans la jeune vingtaine. Ils aiment bien le Québec pour y être venus à quelques reprises l'an dernier. Qui plus est, Tora est sous contrat avec les Disques Indica (Half Moon Run, Misteur Valaire, The Franklin Electric, Alexandre Désilets).

Pour ce premier album complet, ces jeunes musiciens fort talentueux (trois d'entre eux sont auteurs-compositeurs) proposent une pop électro qu'on apprécie instantanément. On dit d'ailleurs de Tora que c'est l'un des groupes les plus prometteurs d'Australie. N'oublions pas que plusieurs formations de renommée internationale y ont vu le jour, tels AC/DC, Inxs, Midnight Oil, Men at Work et l'inimitable Nick Cave.

En moins d'un an, Tora revendique quatre millions d'écoutes en ligne. Se disant influencé par Bon Iver, Little Dragon et James Blake, ce groupe a le mérite de pouvoir plaire à un assez large public, ce qui n'est pas du coup le cas pour Blake, peu importe son talent.

Bref, nous sommes en présence d'un bon petit groupe que nous irons voir en spectacle lors de sa prochaine visite au Québec. Ça ne saurait d'ailleurs tarder avec la sortie de ce nouvel album.

Cela dit, plusieurs sorties d'albums sont prévues vendredi. Voici une courte liste: Erik Truffaz Quartet, Megadeth, Steven Wilson, Dream Theater, Grammy Nominees 2016 et réédition Deluxe des deux premiers CD de Black Sabbath. On nous annonce également la sortie des nouveaux disques d'Elton John (5 février), de Simple Plan et de Radio Radio (19 février). On s'en reparle.

Fiches techniques

Prince

Chansons: 12

Genre: funk, rythm'n blues

À télécharger: Stare

Tora

Chansons: 12

Genre: pop électro

À télécharger: High Enough