Printemps culturel: quelques arrêts sur images

Printemps culturel: quelques arrêts sur images

L’exposition de Pierre&Marie À force de briller à la Maison de la culture

Crédit photo : Gracieuseté

Le printemps culturel de Longueuil regroupe des dizaines de conférences, expositions, spectacles et autres événements pour tous les publics. Voici une sélection de quelques sorties.

La rébellion des Patriotes, retour sur des tableaux vivants

Des extraits de Viateur Lefrançois, des archives du Centre Marie-Rose et de la Société historique et culturelle du Marigot, ainsi que la création théâtrale, musicale et visuelle des élèves de l’école Saint-Edmond aux côtés d’aînés de l’Atelier théâtral de Longueuil et de la troupe des Audacieux feront revivre au public des tableaux vivants sur la Rébellion de 1837-1838.

Il est possible de revoir le projet exposition-spectacle à travers les dessins au fusain réalisés par les élèves et plusieurs photos de l’événement qui s’est tenu durant les Journées de la culture.

Du 10 avril au 6 mai. Vernissage le 17 avril à 19h, à la Bibliothèque Georges-Dor. Entrée libre.

Les racines des Charron et des Ducharme

Collaborateur de la série Qui êtes-vous? à Radio-Canada et généalogiste passionné par la patronymie, Michel Fragasso offre une conférence sur les Charron et les Ducharme, qui sont parmi les premières familles de Longueuil. L’événement est présenté par la Société historique et culturelle du Marigot.

10 avril, 19h30. Au cégep Édouard-Montpetit, local B-105. Gratuit pour les membres, 8$ pour les non-membres. 450 677-4573, marigot.ca

Pour les pouces verts

Dans le cadre de la Journée de la Terre le 22 avril, la bibliothèque distribuera des semences et des plantes. La société d’horticulture et d’écologie de Longueuil sera présente de 13h à 14h pour donner des trucs et conseils.

À la bibliothèque Georges-Dor. Gratuit, inscription requise: 450 463-7180, longueuil.quebec

Philosophons

La Compagnie des philosophes propose une conférence-atelier avec Jean Bédard, philosophe, paysan et essayiste, sur son ouvrage Journal d’un réfugié de campagne.

22 avril, 9h30. Au Foyer Saint-Antoine. Coût: 30$. 450 670-8775, cdesphilosophes.org

La grosse femme à voix haute

Les lecteurs et les comédiennes Sylvie Potvin et Ginette Chevalier liront à voix haute des extraits de La grosse femme d’à côté est enceinte, premier roman des Chroniques du Plateau de Michel Tremblay.

23 avril, 19h. À la bibliothèque Raymond-Lévesque. Gratuit. Inscription requise: 450 463-7180, longueuil.quebec

Graffitis-tu?

Dans le cadre du Skatefest de Saint-Hubert, le camion graffiti de Dose Culture s’arrêtera au parc du Patriote-Joseph-Vincent et offrira des formations sur les bases du graffiti. L’artiste graffiteur KORB y partagera ses conseils et réalisera une murale collective.

16 juin, 11h à 16h. Entrée libre 514 928-8821, doseculture.com

Initiation à la forge et autres métiers

Des maîtres anciens de L’École des métiers & Traditions propose une série de cours (broderie, filage au fuseau et au rouet, initiation à la forge, forge, tressage de chaises). Certaines disciplines sont réparties sur deux séances.

Au Vieux presbytère St. Mark. Les prix varient entre 80$ et 227$. 450 677-2125, metierstraditions.com

Poster un Commentaire

avatar