Actualités

Procès Turcotte: un témoignage troublant relatant la mort des enfants

le jeudi 15 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 octobre 2015
Par France Poirier

france_poirier@gravitemedia.com

Jeudi matin, le consultant en communications Luc Tanguay a relaté les confidences qu'il a reçues de Guy Turcotte à l'Institut Pinel après le meurtre de ses enfants.

Le 17 février 2009, il l'a rencontré et celui-ci lui a parlé d'achat de maison, de médiation qu'il voulait faire à la suite de la séparation. «Il disait qu'il voulait protéger Isabelle et les enfants et ne voulait pas leur causer du trouble financièrement. Je l'ai perçu comme un homme qui voulait refaire sa vie», a expliqué le témoin. «Prends soin de tes enfants, c'est le plus important», lui a-t-il dit avant qu'il ne quitte et Turcotte lui a souri.

Rencontre marquante à Pinel

Quelque temps après le meurtre des enfants, Luc Tanguay a reçu un appel de l'institut Pinel à savoir s'il voulait aller rencontrer Guy Turcotte.

Puis, il lui a raconté avoir tué son fils qui lui avait dit «Non papa, non papa», ensuite il s'est rendu dans la chambre de sa fille et il entendait son fils mourir. Turcotte aurait expliqué que ça prenait une dizaine de minutes à une personne pour mourir au bout de son sang. Il avait un ton très technique, froid, objectif et rationnel. Il parlait comme un médecin, a relaté le témoin.

Autres témoignages

On a aussi entendu les témoignages de Martin Huot, qui a entretenu une relation amoureuse avec Isabelle Gaston, ainsi que l'ex-conjointe de celui-ci, Patricia Giroux, qui avait raconté à Turcotte la relation de son conjoint avec Isabelle.

Par la suite, on devait entendre les témoignages de deux consultantes financières, ce qui devait clore la présentation de la preuve de la Couronne avec une trentaine de témoins entendus.