Producteur musical de 21 ans : Hugo Major crée pour des artistes de la scène internationale

Hugo Major (Photo : gracieuseté)
Compositeur et producteur de musique à 21 ans, Hugo Major laisse déjà sa marque, lui qui a contribué à la composition de «Crenshaw» du célèbre rappeur français La Fève, dont l’album est certifié platine.
Hugo Major – alias Yougo Major – compose de la musique pour des artistes des États-Unis, comme Appolo Red («XO Tourlyfe»), Yung Bans («BREAK A B*TCH DOWN II»), Xavier Wulf («Shinjuku Station») et HVN («Home», produite avec Anthony Kilhoffer), de même que des artistes de la scène française.
Amateur de hip-hop, de pop et de R&B, il dit «aimer tous les styles».
«Depuis tout petit, je baigne dans la musique. Ma mère est prof de musique, je fais de la musique. À cinq ans, quand j’ai découvert le logiciel FL Studio. J’ai commencé à aller plus vers l’électro», relate-t-il.
Ce qu’il aime avant tout, c’est la création. «J’ai toujours été créatif, et j’aime collaborer avec d’autres», ajoute-t-il.
«Crenshaw», de La Fève, a été produite avec FREAKEY!, producteur musical montréalais bien connu sur la scène internationale.
(Photo : gracieuseté)
Les projets les plus importants de Yougo Major sont aujourd’hui développés avec 3050WORLDWID3, une «équipe élite de créateurs et producteurs qui collaborent avec des artistes à travers le monde», décrit-il.
3050WorldWide se décrit comme une maison de disques de l’avant-garde, sur sa page Instagram.
Ascension
C’est notamment grâce aux réseaux sociaux que son nom a commencé à circuler dans l’industrie. Tant les artistes peuvent l’approcher que l’inverse.
«Pendant la pandémie, beaucoup sont venus vers moi. Tout le monde était sur son téléphone alors c’était facile d’établir des contacts», raconte le jeune homme qui réside dans l’arr. de Saint-Hubert, à Longueuil.
«À 16 ans, un gros label de musique a voulu me signer. C’était le producteur JetsonMade, du label Space Boy», raconte-t-il, pour témoigner de son succès fulgurant. Tout se passant uniquement en numérique, son si jeune âge n’était pas connu.
«J’en ai parlé avec mes parents, mais je n’ai pas accepté. J’étais trop jeune et j’étais en plein dans la transition entre le secondaire et le cégep», avance-t-il.
Son parcours au collégial aura d’ailleurs été de courte durée : après trois mois, il a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière en musique.
Il reconnait que ce choix professionnel est accompagné de défis. À la très grande importance de «sortir» et de foncer pour aller vers les artistes, il cible aussi le volet plus psychologique. «C’est très mental. C’est quand même un métier où la paie n’est pas récurrente», souligne l’artiste.
Néanmoins, il fonde de nombreux espoirs pour la suite et compte ajouter une corde à son arc. Il souhaite que son parcours puisse aussi inspirer d’autres jeunes de sa génération à aller au bout de leur rêve.
«Je veux vraiment inspirer les gens. J’aimerais faire des shows, rassembler. Dans le futur j’aimerais bien aussi être DJ», laisse-t-il entendre.