Profession: humoriste

SPECTACLE. Pratiquer à la fois les métiers d'acteur et d'humoriste comporte son lot de joies, mais aussi son lot de compromis et Emmanuel Bilodeau en sait quelque chose. Celui qui refuse de nombreuses propositions pour se consacrer à sa tournée sera au Théâtre de la Ville, le 1er octobre, pour présenter le One Manu Show
L'homme que l'on connait d'abord pour sa carrière d'acteur s’est lancé dans un premier projet en humour, mais aussi un premier projet personnel.
À travers des anecdotes et du «niaisage», le spectacle One Manu Show gravite autour du quotidien de l'humoriste. «Le point commun de mes numéros est mes préoccupations, mes peurs, mes envies, la famille, l'environnement et tout ce que j'ai envie de dire aujourd'hui, en 2015.»
Même si ses enfants sont au centre du quotidien d'Emmanuel Bilodeau, la tournée est certainement son emploi du temps principal. «C'est un métier que je ne connaissais pas et que je commence à découvrir. J'assume maintenant le titre d'humoriste avec fierté, même si je ne pense pas que ce soit la seule chose qui me définisse. Je dois dire que depuis maintenant trois ou quatre ans, je suis devenu humoriste.»
Tourner le dos à un projet d'envergure
Afin de respecter ses engagements liés à sa tournée en Abitibi l'hiver dernier, Emmanuel Bilodeau a dû mettre un terme à un projet de film avec l'un des plus grands cinéastes d'Hollywood.
«J'avais commencé à jouer dans un film américain avec Leonardo Di Caprio, et j'ai dû annuler ma participation. Ça m'a fait mal au cœur, mais comme j'avais sept shows en sept soirs, ce n'était pas rien et c'est quand même mon spectacle et un rêve que je réalise.»
À 50 ans, ses choix de projets coïncident avec son envie de ne pas être trop occupé et de prendre le temps de travailler sur ce qui lui tient à cœur.