Culture
Programmation culturelle estivale: Longueuil promet un été animé !
le jeudi 24 mai 2018
Modifié à 14 h 18 min le 24 mai 2018

Spectacles, événements culturels, expositions, patrimoine et littérature seront à l’honneur cet été à Longueuil. Des dizaines d’activités et de spectacles pour les petits et les grands ont été programmées dans différents endroits de la Ville qui «permettront à toute la population d’explorer la culture sous toutes ses formes, de faire des découvertes et d’élargir ses horizons».
Lors du lancement de la programmation culturelle estivale, la mairesse Sylvie Parent a assuré que «les occasions seront nombreuses pour prendre part à la fête» et que «Longueuil sera, encore cet été, le théâtre de nombreux événements».
Des spectacles gratuits seront offerts aux quatre coins du territoire en juillet et août. Il sera possible d’assister au Mardis Desjardins au parc Fernand-Bouffard, où se produiront Bel’air, The Cuban Martinez Show, Les Jacks et Mike Lee. Le 24 juillet, Benoit McGinnis, Simon Fréchette-Daoust, Jade Bruneau et Audrey Thériault monteront sur la scène pour offrir les plus belles mélodies du vieux pays entendues à travers les époques.
Les mercredis seront festifs dan l’arr. de Greenfield Park, alors que Jodane, David Marino, Laurent Jalbert, Tommy Charles, Mélina Laplante, Les Royals Pickles et Ryan Kennedy animeront le parc Empire avec leur musique.
Dans l’arr. de Saint-Hubert, les prestations auront lieu le jeudi sur le parvis de l’église. Les Demoiselles, Maude Audet, Étienne Cousineau, Vincent Vallières, Rita Tabbakh et Dominic Dagenais s’y produiront.
Le parc Saint-Charles s’animera le vendredi au son de Jérôme Charlebois, Marco Calliari, Boogàt, Luc De Larochellière, Yannick Boivin, Joe Bocan et Afrovibes.
Les samedis 14, 21 et 28 juillet seront consacrés à la danse à la Place Charles-LeMoyne, alors que plusieurs prestations musicales, dont Olga Grosse et Claudine Ledoux, Baratin D’Marins, Boa Musique, la Quintette ValsesChics et Jean Félix Mailloux et Amir Amiri, seront offertes le dimanche au le parc Michel-Chartrand.
Exposition dessinée
Du 2 juin au 9 septembre, la Maison de la culture consacrera ses salles à l’exposition La Pastèque fête ses 20 ans. Cette exposition dessinée vise à faire découvrir l’une des grandes maisons d’éditions spécialisée en bande dessinée ainsi que la réalité des bédéistes québécois, dont Isabelle Arsenault, Réal Godbout et Michel Rabagliati.
L’exposition rétrospective Zocalo: 25 années de création,qui regroupe une cinquantaine d’œuvres réalisées par des créateurs qui ont collaboré au développement du centre d’artistes en art imprimé, sera également présentée dans les bibliothèques de Longueuil et à Plein sud.
Littérature et patrimoine
En plus des nombreuses activités de lecture offertes aux tout-petits et aux jeunes dans les différentes bibliothèques, l’incontournable roulotte à livres sera de retour dans plus de 10 parcs de la ville tout au long de l’été. Des animateurs y présenteront des livres au sujets variés pour les jeunes de 12 ans et moins.
Pendant le Mois de l’archéologie, en août, les citoyens seront invités à participer à plusieurs activités qui permettront de célébrer le 350e anniversaire du premier moulin de la seigneurie de Longueuil, en découvrant l’histoire des multiples moulins et de leur technologie. Il sera entre autres possible de moudre sa farine et d’observer un boulanger cuire du pain, pour finalement le déguster au parc archéologique de la Baronnie. La Société d’histoire de Longueuil offrira plusieurs activités au départ de la Maison André-Lamarre, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.
Pour consulter la programmation complète: www.longueuil.quebec/prenez-place ou le magazine Espace Culture, accessible dans les édifice municipaux dès le 24 mai.
Événements musicaux
En plus des festivités de la Fête nationale dans les arr. du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert, où se produiront Radio Radio, Émile Bilodeau, Patrice Michaud et Alaclair Ensemble, les citoyens pourront célébrer la Fête du Canada au parc Empire avec Matt Lang, Geneviève Leclerc, Olivier Charles et Justine Blanchet.
[caption id="attachment_50785" align="alignright" width="521"]
La mairesse Sylvie Parent, Marc David et Brigitte Boisjoli.[/caption]
Quelques jours plus tard, le Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM) débutera ses quatre jours de festivités. La Chorale Arc-en-Ciel de Longueuil présentera Inspirée par les muses le 5 juillet, dans le stationnement adjacent à la Maison de la culture, tandis qu’un grand concert en plein-air avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et Brigitte Boisjoli aura lieu le lendemain au parc Michel-Chartrand. Le 8 juillet sera consacré au cirque dans la rue avec de l’animation sur la rue Saint-Charles Ouest, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Jean, ainsi que différents ateliers et performances qui seront présentés au cours de la journée.
Pour clôturer le SAM, un grand parcours d’art actuel s’installera au parc de la Cité, une exposition qui se poursuivra tout l’été.
