Programmation estivale: redécouvrir Longueuil au gré d’animations ambulantes et éphémères

Programmation estivale: redécouvrir Longueuil au gré d’animations ambulantes et éphémères
À l'image de cette prestation dans le cadre de Complètement cirque en 2019, des animations ambulatoires égaieront les quartiers. (Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

Circuits thématiques, animations éphémères, application mobile, activités sportives et activités virtuelles: la programmation estivale de Longueuil, dévoilée le 9 juin, invite les citoyens à profiter de l’été chez soi.

Animations spontanées

À compter du 7 juillet, la brigade Parc-o-2mètres proposera des animations itinérantes dans les quartiers de Longueuil. Prestations musicales, danses, séances d’activités sportives, jeux et activités d’art visuel seront proposés. Afin de respecter la distanciation sociale et d’éviter les rassemblements, les activités de la brigade Parc-o-2mètres ne seront pas annoncées à l’avance.

Des amuseurs publics et artistes de cirque égaieront également les quartiers résidentiels.

Des chanteurs dans un pick-up

Le Théâtre de la Ville présentera une série de trois spectacles dans des quartiers résidentiels de Longueuil. Tour à tour, Émile Bilodeau, Maude Audet et Jérôme 50 offriront une prestation à bord d’une boîte de camionnette, qui se promènera dans des rues de la ville.

Par ailleurs, le maestro Alexandre Da Costa et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil poursuivront l’initiative des Balcons symphoniques. Ils visiteront les cours des résidences pour personnes âgées afin de leur offrir des concerts éclairs.

Application d’exploration

Parmi les nouveautés de la programmation Embarquez dans l’été, on compte l’application Explorez Longueuil qui suggère des parcours au coeur de la ville, sous le thème de l’art public et du patrimoine. Photos, vidéos, capsules audio et informations historiques, architecturales ou artistiques ponctuent cette expérience immersive.

L’application sera disponible dès le 18 juin sur l’App Store et Google Play.

Longueuil par thème

Des circuits thématiques sont une autre façon proposées de découvrir ou redécouvrir sa ville, sous l’angle de la nature, de l’art public, ou des lieux où ont été tournés des films et séries télé.

L’édifice Marcel-Robidas rouvrira ses portes le 20 juin. Les amateurs d’art pourront ainsi visiter l’exposition Contenir le monument[al]. La programmation met aussi de l’avant l’ensemble des activités sportives permises sur le territoire, ainsi que les parcs-nature et bibliothèques de Longueuil.

L’offre d’activités virtuelles (bricolage, heure du conte, pause culturelle, programmation 100% ados, etc.) se poursuivra durant la période estivale, par l’entremise des pages Facebook Longueuil est culture, Longueuil est active et Bibliothèques Longueuil.

Spectacles en direct sur les ondes du FM 103,3 (Billy Country Band, Ancolie, KNLO, le groupe É.T.É. et Stick & Bow), expositions virtuelles d’art et activités de mises en forme seront du lot.

«Alors que la pandémie a forcé bien des gens à revoir leurs projets de vacances, les Longueuillois seront invités à se divertir et à bouger pour profiter pleinement de notre grande ville et de ses multiples atouts», a signifié la mairesse Sylvie Parent. (A.D.)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des