Projet de Devimco à Longueuil: une «entente de compromis», dit l’opposition

Projet de Devimco à Longueuil: une «entente de compromis», dit l’opposition
(Photo : Gracieuseté - Devimco)

L’entente de principe à intervenir entre la Ville de Longueuil et Devimco Immobilier pour développer le centre-ville en est une de «compromis», selon l’opposition officielle.

Devimco Immobilier a dévoilé hier son projet de 500 M$ gravitant autour de la station de métro de Longueuil.

L’opposition juge «extrêmement long»  le délai de deux ans de négociations qui s’est écoulé depuis la première entente d’exclusivité liant le promoteur et la Ville en février 2018. L’entente avait été prolongée, puis était venue à échéance en octobre dernier.

«Malgré tout, on est encore très loin de la concrétisation d’une vision d’un réel milieu de vie, durable et attrayant, critique le chef de l’opposition Xavier Léger. Ça pose de sérieuses questions sur la capacité de la mairesse à faire du développement économique une priorité.»

Cette entente sera soumise pour approbation à la prochaine séance du conseil, le 26 mai. «La seule vraie question à se poser c’est « qu’est ce qu’il y a pour les citoyens dans ce projet-là, notamment sur le plan communautaire et social? ». On va essayer d’y répondre au cours des prochains jours et on décidera de la meilleure position à adopter lors du prochain conseil.»

Les élus de l’opposition accusent la mairesse d’être «à la recherche d’un bilan», à 18 mois des élections.

Ils ont néanmoins accueilli avec soulagement que le Complexe culturel ne soit pas partie intégrante du projet de Devimco. Il figure tout de même dans la vision globale de la Ville pour redévelopper le secteur.

«J’espère que ce sera l’occasion d’envisager un autre emplacement pour notre futur complexe culturel, estime Xavier Léger. Le secteur du métro est déjà congestionné à toute heure du jour. Il faut trouver un lieu qui sera plus accueillant et convivial pour tous.» (A.D.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claudette letourneau
Claudette letourneau
4 mois

Un centre communautaire pour les aines très attendus.. Svp…autour du centre ville et non près du métro..pas accommodent pour les aines svp pensez a eux l hiver etc etc