Actualités

Projet Longue-Rive à Longueuil : 5000 logements sur le bord du fleuve

Il y a 11 heures
Modifié à 15 h 41 min le 02 mai 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le projet Longue-Rive projeté. (Photo : gracieuseté)

Le projet Longue-Rive se précise. La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a dévoilé la vision actualisée de ce grand développement qui se fera en collaboration avec la Société immobilière du Canda (SIC) dans le secteur du métro, de l’autre côté de la route 132, près du fleuve.

Principalement, le nouveau projet vise la construction de 5000 nouveaux logements, dont au moins 1000 à but non lucratif. Une école est également prévue dans le secteur.

«5000, ça répond à un besoin en logements, mais c’est aussi un seuil crucial pour l’attractivité commerciale. Des études ont démontré que c’est vraiment à partir de 5000 logements qu’on va pouvoir attirer des commerces de proximité, comme une épicerie, une pharmacie», a expliqué Mme Fournier au Courrier du Sud.

La version précédente du projet prévoyait entre 3500 et 4000 logements.

Pas une rangée de tours à condo

Pourquoi une vision actualisée du projet? Mme Fournier souligne que le projet prévu avant son arrivée en poste ne correspondait pas du tout à la vision de son administration.

«C’était comme une rangée de condos de très haute densité avec peu d’accès au fleuve», résume-t-elle.

La SIC a donc accepté de revoir le projet pour adapter la vision et le résultat ravit la mairesse. Elle y voit un quartier plus complet, mais avec une préservation des vues sur le fleuve. Certes, des bâtiments en hauteur sont prévus, mais l’ensemble aura une volumétrie différente, avec l’objectif de créer des espaces «à échelle humaine».

Des espaces donnant accès aux berges seront également aménagés, dont une promenade riveraine et des places publiques. Le tout sera accessible aux résidents du projet, mais également au reste de la population longueuilloise.

 

Un aperçu de la promenade riveraine prévue dans le projet Longue-Rive. (Photo : gracieuseté)

 

À pied dans le quartier

Le projet actualité souhaite aussi faire la belle part au transport actif par une «boucle de mobilité active». Deux nouvelles passerelles par-dessus la route 132 sont ainsi prévues dans le secteur, dont une toute nouvelle qui reliera le secteur au métro Longueuil.

«On va sécuriser les liens actifs pour venir un peu corriger la difficulté à accéder au secteur du métro de façon sécuritaire pour les usagers du transport actif», souligne Mme Fournier.

«Ça va définir Longueuil pour bien des générations.»

-Catherine Fournier, à propos du projet Longue-Rive

La deuxième passerelle remplacera quant à elle celle en fin de vie à la hauteur de la rue de Châteauguay, que la Ville devait de toute façon remplacer avec la reconstruction de l’usine d’eau potable Mario-Petrone.

La question de la circulation automobile dans le secteur a également été réfléchi pour ce secteur déjà reconnu pour sa congestion. Des discussions sont en cours «depuis longtemps» avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable avec l’objectif de développer une nouvelle entrée vers la 132.

Pas pour tout de suite

Il faudra attendre encore quelques années avant de voir le projet Longue-Rive prendre forme.

L’accord formel de développement pour ce secteur, dont les terrains appartiennent en majorité à la SIC, devrait venir dans quelques mois, selon la mairesse. Elle prévoit aussi une pelletée de terre pour la première phase du projet dans 3 ou 4 ans.

«C’est vraiment un tout nouveau quartier à développer et je pense qu’on peut faire très bonne figure!» conclut Mme Fournier.

 

 

Dernières nouvelles