Actualités

Publisac : Longueuil n’a toujours pas tranché

le vendredi 20 janvier 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les hebdos de Gravité Média, tels Le Courrier du Sud, sont distribués dans le Publisac. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil a déposé lors de la dernière séance du conseil municipal les correspondances reçues des villes de Delson, Saint-Constant et Brossard concernant un moratoire sur la distribution du Publisac. Mais une décision concernant cette question d’actualité semble toujours se faire attendre à Longueuil. 

Dans leur correspondance, les villes demandent au gouvernement fédéral d’imposer un moratoire à la Société canadienne des postes pour tout nouveau projet de distribution d’articles publicitaires d’ici à ce qu’un comité émette des recommandations. Les villes demandent également de tenir compte des préoccupations d’accès à l’information locale par les citoyens.

Comme on sait, plusieurs journaux hebdomadaires sont distribués de cette façon.

À la fin de la séance, le chef de l’opposition officielle, Jacques Lemire, a observé que la Ville n’avait que déposé ces documents mais qu’aucune décision n’avait encore été annoncée.

Dans une réponse un peu touffue, le conseiller de l’arr. du Vieux-Longueuil, Jonathan Tabarah, a affirmé que «la mairesse est signataire à titre de membre de comité exécutif de la CMM, des lettres et de la documentation et surtout de la résolution de la CMM qui appuie le pouvoir des villes au niveau de la distribution des Publisacs et autres. Pour nous, la position de la Ville de Longueuil est très claire. On appuie les villes qui souhaiteraient s’acquérir de ce pouvoir.»