Actualités

Pylône affaissé : Hydro-Québec à l’œuvre

le mercredi 10 juillet 2024
Modifié à 15 h 50 min le 10 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Gracieuseté - Hydro-Québec)

Les travaux pour démanteler le pylône qui est tombé sous l’impact d’un autobus, samedi dernier, à l'angle du chemin de Chambly et de la voie de service de l'autoroute 30, ont débuté. 

«La première partie du travail consiste à détacher les câbles de garde et les conducteurs toujours attachés au pylône, explique Hydro-Québec, ce 10 juillet. Vu l’importante tension présente sur les câbles, c’est un travail qui doit se faire par étapes, avec une grande minutie, afin d’assurer la sécurité des travailleurs et l’intégrité des câbles.»

Les câbles seront par la suite fixés sur des poteaux de bois, avant que soit construit un nouveau pylône.

«Notre objectif est de permettre le rétablissement de la circulation sur le chemin de Chambly en fin de semaine», indique la société d’État, alors que la circulation est entravée dans le secteur depuis l’accident. 

Un nouveau pylône sera ensuite construit. (Photo: Gracieuseté - Hydro-Québec)

Le travail de construction d’un nouveau pylône s’échelonnera sur plusieurs jours.

Rappelons qu’un autobus de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie a percuté un pylône, à la suite d’un accident impliquant aussi un deuxième véhicule, samedi en fin de soirée. 

L’impact a affaissé le pylône, entraînant une panne d’électricité pour plus de 88 000 clients. Dimanche soir, le courant était rétabli dans la vaste majorité des foyers touchés. 

Une accusation de conduite dangereuse a été portée contre le conducteur de l’autobus, tandis que la conductrice de l’automobile est accusée de conduite avec les facultés affaiblies.