Actualités

Quand faut-il tailler les arbres et les arbustes?

le vendredi 06 mai 2022
Modifié à 16 h 46 min le 05 mai 2022
Par Textuel

Une taille occasionnelle permet de donner de la vigueur à certains arbres et arbustes. (Photo – gracieuseté)

Si les arbres et les arbustes peuvent très bien se développer sans votre intervention, une taille occasionnelle peut permettre, entre autres, de densifier leur ramification, d’assurer leur santé ou de favoriser une bonne récolte de leurs fruits. Voici quand procéder à cette coupe!

La floraison
Certains arbustes fleurissent sur le bois de l’année précédente (rhododendron, lilas, etc.), tandis que d’autres le font sur les nouvelles pousses de l’année en cours (rosier, hortensia, etc.). Dans le premier cas, la taille doit être effectuée immédiatement après la floraison; dans le deuxième, elle doit être réalisée au printemps.

La dormance
De manière générale, la période de dormance (au printemps, avant l’ouverture des bourgeons) d’un arbre constitue le meilleur moment pour sa taille, puisqu’elle permet une cicatrisation plus rapide. La fin de l’automne est également appropriée, tandis que les mois hivernaux sont à éviter. Le milieu de l’été est idéal pour la taille des arbres qui produisent beaucoup de sève au printemps (érable, bouleau, saule, etc.).

La taille d’un arbre fruitier ou d’un grand arbre devrait être confiée à un expert. Contactez un élagueur professionnel pour obtenir des résultats à la hauteur!