Contenu commandité

Quand la coopération s’invite au village du père Noël

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 8 h 43 min le 24 novembre 2022
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

Saviez-vous que vous pouvez traverser le magique cercle polaire et rencontrer le vrai père Noël tous les jours de l’année? C’est au Village du père Noël à Rovaniemi dans la région de la Laponie, en Finlande, qu’il faudra vous rendre! C’est aussi à cet endroit que l’on retrouve le bureau de poste principal du père Noël. C’est là que tout le courrier envoyé au père Noël est trié et livré. 

Au Village du père Noël, comme dans la plupart des destinations touristiques internationales, le nombre de visiteurs varie considérablement selon la saison. Ouvert à l’année, la période la plus occupée au Village du père Noël est la saison de Noël, évidemment. Cette saisonnalité apporte son lot de défis pour la ville de Rovaniemi, dont une partie importante de l’économie repose sur le tourisme.

Le rôle du Village du père Noël est incontestable pour assurer à la ville de Rovaniemi sa position de porte d’entrée du tourisme en Laponie. Mais, derrière ce décor enchanteur de Noël et les sublimes aurores boréales finlandaises, des tensions et désaccords entre certains entrepreneurs clés du village, notamment les propriétaires d’établissements d’hébergement et de boutiques de souvenirs qui offraient des produits peu différenciés, entravaient les possibilités de coopération interentreprises.

Heureusement, la magie de Noël a opéré grâce au dynamisme d’une horde de lutins composée de fonctionnaires municipaux, de promoteurs et de quelques entrepreneurs visionnaires qui ont convaincu une cinquantaine de commerçants de se regrouper et de former « La Coopérative du Village de Noël ». L’objectif était de regrouper toutes les activités de promotion et d’établir des valeurs, des normes de qualification (ex. : fait en Chine vs artisanat local), l’imagerie, le marketing, implanter le développement durable et élargir l’expérience au-delà de la rencontre avec le père Noël en s’appuyant davantage sur des expériences holistiques significatives tout au long de l’année que sur de simples cadeaux pendant la période de Noël et en faisant connaître les autres attraits touristiques de la région.  

Ce n’est pas évident de convaincre des entrepreneurs de délaisser leurs objectifs personnels, mais si le village de Rovaniemi devait passer d’une expérience unique dans une vie (la rencontre du vrai Père Noël) à une expérience plus diversifiée et durable, l’approche coopérative s’imposait pour ne pas demeurer qu’un simple village thématique. Aujourd’hui, ils réalisent davantage que ce village est leur produit commun et qu’ils ont tous leur rôle à jouer pour développer la destination dans son ensemble. Bien sûr, l’une des attractions clés demeure la rencontre du père Noël. Mais aujourd’hui, on peut participer au nouveau Marathon de l’Arctique ou profiter des activités de plein air de la région. On retrouve également de nombreux événements organisés par des entreprises qui utilisent le cercle polaire et la magie de Noël pour mobiliser leurs employés et leurs partenaires. Le nombre de visiteurs internationaux en particulier a quadruplé en quelques années grâce à cette coopération!

Vous aussi pouvez faire la différence en coopérant. Faites-vous un cadeau en devenant membre et co-propriétaire de la Coopérative funéraire du Grand Montréal pour seulement 20 $ et profitez de nombreux avantages.

Pour Noël, la Coopérative funéraire du Grand Montréal vous propose deux événements virtuels: « L’atelier de Noël » le jeudi 1er décembre à 19 h, qui offre de nombreux outils aux endeuillés pour passer un temps des Fêtes plus paisible en l’absence d’un proche disparu, et « La Commémoration réconfort virtuelle de Noël », le 24 décembre à 19 h, qui se veut une célébration toute en musique en mémoire des proches disparus au cours de la dernière année.

« L’atelier de Noël » :

https://www.cfgrandmontreal.com/services/atelier-mon-premier-noel-sans-toi/

« La Commémoration réconfort virtuelle de Noël » :

https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/

 

 

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal.