Quand les autobus de Montréal circulaient à Longueuil

Quand les autobus de Montréal circulaient à Longueuil
Lignes de bus de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) desservant Longueuil en 1984 (Photo : : Gracieuseté - Benoît Clairoux, conseiller et historien à la STM)

De 1931 à 1985, des autobus de la Société des transports de Montréal ont circulé dans les rues de Longueuil. Alors que la STM, née en 1919, vient de fêter ses 100 ans, deux passionnés de l’histoire des autobus livreront une conférence présentée par la Société historique et culturelle du Marigot, le 13 janvier.

En 1931, le pont du Havre, renommé Jacques-Cartier en 1934, venait d’être ouvert, facilitant les liens entre l’île de Montréal ainsi que Longueuil et Montréal-Sud, où le pont avait son entrée.

Les tramways ayant cessé de circuler à Longueuil, l’autobus devient le moyen de déplacement des travailleurs qui faisaient la navette entre Longueuil, Montréal-Sud et, durant 22 ans, Ville Jacques-Cartier, vers Montréal. Il s’agissait des lignes 70, les plus anciennes sur le territoire.

La Société historique et culturelle du Marigot présente en partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil une conférence de Benoît Clairoux, historien et conseiller à la Société de transport de Montréal (STM) et Robert Lacombe, collectionneur de photos de bus. L’événement aura lieu le 13 janvier à 19h30, au local B-105 du cégep Édouard-Montpetit.

Coût: 8$ pour les non-membres, paiement sur place. Gratuit pour les membres de la Société historique et culturelle du Marigot.

 (Source: Société historique et culturelle du Marigot)

Surveillez nos capsules historiques chaque jeudi et consultez-les toutes dans notre section Capsules historiques !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des